Actualité médicale-Information-Prévention


Plan du Site
Spécialités (2003)

Thèmes (2003)
Infos Lectures (2004)
Fil Santé (2004)
Les Infos du mois...
Les Infos Au jour le jour...
L'épidémie du siècle
Maigrir - Comment ? - Pourquoi ?
 Médecine Interne
[PDF]
 Chirurgie
 Pédiatrie
[PDF]
 Ophtalmologie
[PDF]
 Radiologie
[PDF]
 Dermatologie
[PDF]
 Pneumologie
 Gynécologie
[PDF]
 Soins Dentaires
 Rhumatologie
[PDF]
 ORL
[PDF]
 GastroEntérologie
[PDF]
 Psychiatrie
[PDF]
 Cardiologie
[PDF]
 Podologie

Grossesse
Contraception
Maladies Sexuelles
Fertilité
Sexologie
Sénologie






Un comité d'experts encourage l'idée de la polypill


L'idée que des populations entières puissent être traitées avec une polypill composée de plusieurs médicaments actifs pour empêcher les attaques cérébrales et les infarctus cardiaques fut généralement soutenue à une réunion d'experts organisée juste avant Noel par l' US Centers for Disease Control in Atlanta USA.

Ils ont également manifesté leur accord pour qu'une série d'études et d'essais soient entreprises au moins aux Etats-Unis et en Europe avant qu'il soit possible de la donner à des populations entières sans aucun dépistage, comme proposé quand l'idée de la pilule multiple fut initialement avancée dans le Britih Medical Journal par Nick Wald et Malcolm Law du London's Wolfson Institute of Preventive Medicine en 2003.

La polypill proposée par les Pr Wald et Law dans leur article comprendrait six ingrédients: une statine, de l'aspirine, de l'acide folique , et trois antihypertenseurs ( un thiazide, un beta blockant, et un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ), tous à demi dose. Cette pilule serait donnée à toute personne au delà de 55 sans faire de dépistage et à toute personne ayant une maladie cardio-vasculaire existante. La combinaison, selon les auteurs, devrait empêcher les attaques et maladies cardiaques en réduisant quatre risques différents : l'hypertension, les valeurs élevées en lipides sanguins, les concentrations en homocysteine, et la fonction plaquettaire. Les auteurs ont calculé que les ischémies cardiaques seraient réduites de 88% et les attaques cérébrales de 80%. Les effets secondaires seraient minimes.

Les participants à la rencontre d'Atlanta ont reconnu que les méthodes actuelles pour réduire les attaques et affections cardiaques ne fonctionnent pas. En effet changer de mode de vie est dur à réaliser dans les environnements actuels sociaux et politiques, et la réponse médicale est inadéquate. De plus beaucoup de patients à risques ne sont pas identifiés, beaucoup ne sont reconnus et ne sont pas traités, et beaucoup de ceux qui sont traités ne le sont pas suffisamment.

Quelque chose de différent est requis, et la polypill représente une idée et une stratégie complètement nouvelle. La première étude a été cernée et pourrait commencer. Une version de la polypill est vraisemblablement attendue en Inde pour fin 2005.

polypill

polymeal



article source


Publié le 05-01-2005






Version Imprimer

Feed XML

Une étude médicale utilisant le celebrex est stoppée étant donné l'augmentation du risque cardiaque
Lire

Les infections favorisent les attaques cardiaques ou cérébrales
Lire

Brèves

27-12-2004
Un vaccin pourrait arrêter la progression des maladies cardiaques Lire

29-12-2004
Les bienfaits du chocolat Lire

02-01-2005
Junk food au petit déjeuner Lire

05-01-2005
Les patients migraineux peuvent avoir des anomalies génétiques Lire