'); } else { document.write( ' '); } // -->
Selon le travail du professeur John Hopper de l'université de Melbourne et collaborateurs, en collaboration avec l'université d'Ontario Canada et l'université de la Caroline du Nord aux USA, paru dans le journal Cancer Epidemiology, Bio-markers and Prevention, les femmes à risque génétique de cancer du sein pourraient voir le risque de développer la maladie être réduit en prenant des pilules contraceptives. Ces résultats sont en contradiction avec des études précédentes qui suggéraient que les pilules contraceptives augmenteraient le risque de développer un cancer du sein.
Le risque chez les femmes qui ont une mutation du gène BRCA 1 est de 40 à 80 %, il est réduit à 10 à 20 % chez les femmes utilisant des pilules contraceptives. Le risque de cancer du sein en Australie, aux USA, au Canada et en Europe dans la population est aux environs de 10 %.
Selon le Dr Hopper ces résultats sont importants parce que les femmes qui portent une mutation BRCA 1 et BRCA 2 sont également à risque accru de cancer de l'ovaire. Il est bien connu que les pilules contraceptives réduisent le risque du cancer de l'ovaire et cette étude suggère que le même résultat pourrait être vrai pour le sein chez les femmes portant la mutation BRCA 1.
Actuellement le seul moyen connu pour réduire le risque de ces mutations chez les femmes porteuses est la chirurgie c'est-à-dire l'ablation des seins et des ovaires.
La pilule contraceptive n'apparaît pas influencer le risque de cancer du sein chez les femmes qui ont une mutation de l'autre gène connu BRCA 2. Ces résultats furent retrouvés tant en Australie qu'au Canada et aux États-Unis chez les femmes avec ou sans histoire familiale de cancer du sein.
Selon le professeur Hopper la seule raison pour laquelle ces nouvelles découvertes puissent différer des études précédentes est que le dosage et la composition des pilules contraceptives ont changé de manière significative depuis les années 1970 lorsque les premières études sur la relation entre le cancer du sein et la pilule contraceptive ont été exécutées. Une autre raison serait, à l'inverse d'autres études, que celle-ci a testé des femmes de la population générale et utilisé le même questionnaire dans tous les pays.