Envoyer à un(e) ami(es)



La résonance magnétique a de meilleurs résultats dans l'estimation du résultat de la chimiothérapie du cancer du sein

Selon le travail du Dr Eren Yeh du service de radiologie de l'Hopital Général à Boston, paru en mars 2005 dans l'American Journal of Roentgenology, la résonance magnétique est le meilleur moyen pour dire si la chimiothérapie a été efficace. Si la chimiothérapie a été efficace la femme pourra espérer une conservation du sein plutôt qu'une mastectomie. Actuellement il est de pratique courante que le médecin fasse un examen du sein d'une manière non invasive pour savoir si la chimiothérapie a été effective.

Dans cette étude 31 patientes furent examinées, par mammographie et échographie et en plus par résonance magnétique avant puis après la chimiothérapie. Les résultats de ces tests furent ensuite comparés avec les résultats des analyses post chirurgicales.

La résonance magnétique fut exacte dans 71 % des cas. Elle a surestimé le reliquat de la tumeur dans 6 % des cas et l'a sous estimé chez 23 % cent des patientes.

L'échographie fut exacte dans 35 % des cas, surestimant la tumeur restante après chimiothérapie dans 13 % et la sous-estimant dans 52 % des cas.

L'examen clinique fut en accord avec les analyses dans 19 % des cas, sous estimant dans 55 % et surestimant dans 26 %.

La mammographie fut juste dans 26 % des cas, sous-estimante dans 52 % et surestimante dans 23 % des cas.

Dans le futur les auteurs espèrent que la résonance magnétique pendant la chimiothérapie déterminera si la thérapie réduit la tumeur. Si ce n'est pas le cas on pourra alors changer les médicaments utilisés, et en fait conduire un traitement individualisé pour chaque patiente.




Publié le 09-03-2005


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)