L'extrême prématurité est reliée à l'handicap à l'âge scolaire Selon les résultats d'une étude parue en janvier dans le New England Journal of Medicine par Neil Marlow, DM, de l'Université de Nottingham, U.K., et ses collègues du EPICure Study Group, le déficit cognitif est commun à l'âge scolaire chez les enfants nés extrêmement prématurément. Les investigateurs ont suivi des enfants nés en 1995 à 25 semaines complètes de gestation ou à un peu plus et qui avaient été évalués à 30 mois. En utilisant les normes de référence 21% des enfants nés extrêmement prématurément avaient un dommage cognitif de 2 déviations standard en dessous de la moyenne. Cependant lorsque ces enfants furent comparés avec le groupe témoin d'enfants nés à terme 41% d'entre eux avaient un dommage cognitif. L'incapacité était sévère dans 22% des cas, modérée dans 24%, et minime dans 34%, et 30 enfants (12%) avaient une paralysie cérébrale. Dans l'éditorial d'accompagnement, Betty R. Vohr, MD, du Women and Infants Hospital à Providence, RI, et Marilee Allen, MD, du Johns Hopkins Hospital à Baltimore notent que la proportion d'enfants n'ayant aucune incapacité dans le rapport actuel (20%) suggère la possibilité d'identifier les facteurs biologiques, écologiques et génétiques qui fournissent la protection à ces nourrissons vulnérables et que plus de recherches se justifient pour comprendre la nature de ces facteurs. N Engl J Med. 2005;352:9-19,71-72 N Engl J Med. 2005;352:9-19,71-72 N Engl J Med N Engl J Med Publié le 08-01-2005
|
Version Imprimer
Atteinte néonatale de la substance blanche Lire
Faut-il couper le cordon ombilical tout de suite ou après un délai Lire Brèves 18-01-2005 Le diabète et les taux élevés de glucose sanguin sont associés avec le risque de cancer Lire 21-01-2005 Un stent en métal absorbable, ouvre les artères thrombosées des jambes Lire 21-01-2005 Résultats comparés entre deux nouveaux stents et la technique du ballonnet en cardiologie opératoire Lire 21-01-2005 L'acide folique peut empêcher l'hypertension artérielle Lire |