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L'extrême prématurité est reliée à l'handicap à l'âge scolaire


Selon les résultats d'une étude parue en janvier dans le New England Journal of Medicine par Neil Marlow, DM, de l'Université de Nottingham, U.K., et ses collègues du EPICure Study Group, le déficit cognitif est commun à l'âge scolaire chez les enfants nés extrêmement prématurément.

Les investigateurs ont suivi des enfants nés en 1995 à 25 semaines complètes de gestation ou à un peu plus et qui avaient été évalués à 30 mois. En utilisant les normes de référence 21% des enfants nés extrêmement prématurément avaient un dommage cognitif de 2 déviations standard en dessous de la moyenne.

Cependant lorsque ces enfants furent comparés avec le groupe témoin d'enfants nés à terme 41% d'entre eux avaient un dommage cognitif. L'incapacité était sévère dans 22% des cas, modérée dans 24%, et minime dans 34%, et 30 enfants (12%) avaient une paralysie cérébrale.

Dans l'éditorial d'accompagnement, Betty R. Vohr, MD, du Women and Infants Hospital à Providence, RI, et Marilee Allen, MD, du Johns Hopkins Hospital à Baltimore notent que la proportion d'enfants n'ayant aucune incapacité dans le rapport actuel (20%) suggère la possibilité d'identifier les facteurs biologiques, écologiques et génétiques qui fournissent la protection à ces nourrissons vulnérables et que plus de recherches se justifient pour comprendre la nature de ces facteurs.

N Engl J Med. 2005;352:9-19,71-72

N Engl J Med. 2005;352:9-19,71-72

N Engl J Med


N Engl J Med


Publié le 08-01-2005






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