Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



A propos de l'accès à l'IVG en France


Selon une analyse parue dans le journal Le Monde du 7 décembre 2007 3 à 5.000 Françaises se rendent à l'étranger pour pouvoir avorter, après avoir dépassé le délai légal d'interruption volontaire de grossesse.

Ces dépassements de délai, malgré l'allongement du délai légal, s'expliqueraient parce que ce dernier ne serait que peu respecté dans les hôpitaux et par ce que les difficultés d'accès à l'IVG chirurgicale persistent.

Selon certains l'application de la loi est erratique, soumise à la bonne volonté des médecins. En région Provence Alpes Côte d'Azur la situation serait très détériorée, seuls les deux hôpitaux de Nice et Grasse accepteraient les IVG tardives. Les autres patientes seraient adressées en Espagne. Dans cette région, les médecins seraient plus réticents qu'ailleurs à pratiquer des IVG.

Partout en France cette activité considérée comme peu gratifiante par les médecins rencontrerait de nombreuses objections de conscience spécialement pour ne pas pratiquer les interventions entre 10 et 12 semaines de grossesse.

Une autre raison du désengagement des établissements est d'ordre financier. L'intervention financière pour une IVG chirurgicale est de 250 € contre 652 € pour une fausse couche. L'IVG est dès lors réalisée à perte par les hôpitaux.

Le principe d'une revalorisation financière a été programmé pour le 1er mars 2.008 ainsi que l'extension de la pratique de l'IVG médicamenteuse dans les centres de planification et d'éducation familiale. L'IVG médicamenteuse n'est cependant pratiquée que jusqu'à 7 semaines de grossesse. Le problème resterait entier pour les femmes qui découvrent tardivement leur grossesse non désirée.

article source




Publié le 10-12-2007



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Quatre décès post-infection sont imputables à la technique d'interruption de grossesse par médicaments selon l'alerte de la FDA Lire
Alternatives à l'hystérectomie pour les maladies bénignes Lire
L'IVG médicamenteuse hors hôpital est remboursée en France Lire





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
ivg ,

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

22-12-2007
Relations entre certaines maladies et le sperme
Lire Zoom

18-12-2007
Les césariennes programmées peuvent nuire à la fonction pulmonaire
Lire Zoom

Brèves

12-12-2007
Comparaison dans le traitement de l'ostéoporose postménopausique entre l'ibandronate et l'alendronate
Lire Zoom

13-12-2007
OB-RGRP, régulateur négatif du récepteur de la leptine chez la souris, pourrait devenir une nouvelle cible pour le traitement de l'obésité
Lire Zoom

17-12-2007
Effets cardiaques toxiques d'un médicament anticancéreux
Lire Zoom

22-12-2007
Le trafic routier intense provoque des problèmes respiratoires chez les enfants
Lire Zoom

28-12-2007
Une nouvelle thérapeutique réduit la mortalité chez les patients souffrant de BPCO sévère
Lire Zoom

29-12-2007
Lien étroit entre l'obésité et le cancer colo-rectal
Lire Zoom

03-01-2008
Interdiction partielle en Angleterre de la publicité télévisée pour les produits alimentaires non sains
Lire Zoom

08-01-2008
Les scientifiques restaurent la marche après une blessure de la moelle épinière
Lire Zoom