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Les cerveaux des patients autistiques peuvent être entraînés à reconnaître les stimulus visuel et vocaux


Avant de comprendre le sens d'une conversation les enfants automatiquement et inconsciemment font lecture de l'expression du visage de la personne, écoutent le ton de la voix et ensuite intègrent ces informations avec le contexte pour discerner les divers sens, est-ce de l'humour, de l'angoisse, de l'ironie etc ?

Les personnes autistes typiquement ne font pas cela. Elles ne comprennent pas souvent la signification du visage et du ton de la voix et ont donc des difficultés à déterminer l'intention de la communication. Les études incluant des images neurologiques ont montré chez les autistes une activité réduite dans les régions du cerveau qui répondent à de tels stimulus.

Les chercheurs du centre médical de l'université de Californie ont publié dans Archives of General Psychiatry les résultats obtenus par l'entraînement des régions du cerveau des personnes autistes en vue de favoriser leur compréhension. Ils ont fourni aux enfants des instructions explicites leur permettant de focaliser leur attention sur les expressions faciales et sur le ton de la voix, ce qui a amené une augmentation des réponses du cortex préfrontal qui permet de comprendre les intentions d'autrui.

Selon le Dr Mirella Dapretto, professeur associé de psychiatrie et des sciences comportementales les résultats sont significatifs. On peut normaliser l'activité de cette région du cerveau en dirigeant l'attention de ces enfants, montrant ainsi qu'il il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais dans cette région du cerveau des personnes autistes.

Selon les auteurs c'est la première étude qui montre que l'on peut normaliser l'activité d'une région clef du cerveau dit social chez les personnes souffrant d'autisme.

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Publié le 02-07-2007



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