Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Pourquoi le cacao est-il bénéfique pour la santé cardio vasculaire


Un nombre croissant d'études montre qu'il y a un lien entre le cacao riche en flavonoides et la santé cardiovasculaire. Un nouveau travail publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS), en janvier 2006, explique la relation causale entre la présence des flavonoides et la santé cardio vasculaire.

Cette nouvelle étude identifie l'épicatechine comme étant la substance active contenue dans le cacao qui peut améliorer l'aptitude des vaisseaux sanguins à se relaxer. Cette étude a été conduite par une équipe internationale de scientifiques conduite par le docteur Hagen Schroeter, PhD de l'université de Californie, par l'université de Dusseldorf en Allemagne, et par l'école médicale de Harvard. Elle a établi une évidence directe entre le flavonoide épicatechine comme médiateur vers les vaisseaux sanguins.

Dans une étude en double aveugle les chercheurs ont fourni à des participants sains une boisson à base de cacao, spécialement préparée et contenant l'un ou l'autre flavonoide du cacao à diverses concentrations. Seul le groupe consommant du cacao riche en flavonoides a eu une augmentation de la relaxation des vaisseaux sanguins. Les chercheurs ont démontré que la réponse était dépendante de l'oxyde nitrique libéré par les vaisseaux sanguins et en particulier par les cellules bordant ceux-ci.

Comme contre-épreuve de l'enquête, les participants ont reçu soit un placebo soit une boisson contenant isolément l'épicatechine dérivée du cacao. Les chercheurs ont démontré que le groupe de participants recevant le dérivé du cacao seul avaient une réponse vasculaire en oxyde nitrique similaire à ceux qui avaient pris une boisson riche en cacao. Se basant sur ces résultats les investigateurs en concluent que l'épicatechine était le composé qui dans certains cacao apportait les bénéfices vasculaires observés.

L'épicatechine est un composé qui peut être retrouvé notamment dans certains fruits et thés verts, dans certains végétaux, dans le vin rouge. Il est surtout abondant dans certains cacaos.

Pour un des co auteurs le Dr. Hollenberg, ces résultats suggèrent que l'administration fréquente de flavonoides du cacao peut avoir des effets biologiques avec des implications importantes pour la santé cardio vasculaire à long terme.

Cette étude a été sponsorisée financièrement par la firme Mars qui a fourni la poudre de cacao riche en flavonoides. En effet le cacao traditionnellement traité détruit souvent les flavonoides. La technologie mise au point par la firme Mars aide à les retenir.

Liens connexes :

Mars
Cocoavia.com/

Rechercher un article

Publié le 27-01-2006



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Amélioration des performances du cerveau grâce au chocolat Lire
Effets de la consommation modérée de chocolat-cacao sur la tension artérielle Lire
Le cacao diminue le risque des maladies cardiaques Lire





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
cacao , chocolat , coeur , maladies cardio vasculaires ,

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

14-03-2008
Un vaccin pour traiter l'hypertension artérielle
Lire Zoom

11-03-2008
Bienfaits cardiovasculaires des acides gras oméga trois
Lire Zoom

Brèves

07-03-2008
Déficit de développement chez les enfants nés avant 33 semaines de gestation
Lire Zoom

11-03-2008
Point d'information afssaps2008 Gardasil
Lire Zoom

10-03-2008
Bénéfices limités du dépistage du Cancer du côlon
Lire Zoom

10-03-2008
Dépistage des signes précoces du glaucome
Lire Zoom

14-03-2008
Omacor est un concentré d'oméga 3 hautement purifiés
Lire Zoom

17-03-2008
Une protéine pourrait prévenir ou traiter certaines maladies de l'oeil
Lire Zoom

19-03-2008
La plupart des femmes de moins de 45 ans pourraient bénéficier de la vaccination contre le papillomavirus humain
Lire Zoom

20-03-2008
Moins d'anomalies des spermatozoïdes avec l'acide folique
Lire Zoom