Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Effets potentiels de la circoncision masculine sur la fréquence de l'HIV


Selon une étude du Dr Brian G. Williams et collaborateurs, de la World Health Organization ( OMS - Organisation mondiale de la santé ), publiée en juillet 2006 dans le journal Plos medicine, la circoncision masculine, qui réduit le taux de transmission sexuelle du Sida (HIV) des femmes à l'homme de 60 %, pourrait réduire le nombre de nouvelles contaminations de 6 millions et le nombre de décès par HIV, d'ici vingt ans de 3 millions.

Les auteurs sont arrivés à ce résultat en utilisant un modèle de simulation dynamique. Ils ont utilisé les données, selon les pays, sur la prévalence de l'HIV et de la circoncision en Afrique sub saharienne. En estimant que la circoncision soit achevée dans ces pays, d'ici dix ans, les auteurs ont calculé que 2 millions de nouvelles infections par l'HIV et 0,3 millions de décès pourraient être évités dans les dix ans. Les dix années suivantes on pourrait éviter 3,7 millions de nouvelles infections par l'HIV et 2,7 millions de décès.

La prévalence de l'infection chez les hommes circoncis est d'environ 80 % de celle des hommes non circoncis. La circoncision est équivalente, selon l'étude, à une intervention, qui comme un vaccin ou une augmentation de l'utilisation du préservatif, réduit la transmission dans les deux directions de 37%.

Si les résultats de cet essai sont confirmés, notamment par l'étude en cours en Ouganda et au Kenya par le NIH (National Institute of Health), les auteurs estiment que la circoncision pourrait réduire de manière substantielle le problème de l'HIV en Afrique, spécialement en Afrique du Sud, Zimbabwe, Botswana, Lesotho, Swaziland où la prévalence de la circoncision est faible et où la prévalence de l'HIV est élevée. Tandis que la protection des hommes non atteints par l'HIV serait immédiate, l'impact global de la circoncision sur la fréquence de l' HIV et les décès ne pourrait être apparent que dans les dix à vingt années.

Actuellement plus de 40 millions de personnes ont déjà été contaminées par le virus du sida et 25 millions d'entre elles y ont succombé. L'Afrique sub saharienne regroupe à elle seule 26 millions de personnes contaminées.

Dans une publication récente du docteur Bertran Auvert de l'Inserm, il fut montré que chez les jeunes hommes d'une étude pratiquée en Afrique du sud, ceux circoncis, après vingt et un mois de suivi furent trois fois moins contaminés que les non circoncis.


article source

Publié le 23-08-2006



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

L'OMS recommande l'utilisation de la circoncision dans les plans de lutte contre la diffusion de l'HIV Lire ( 15-04-2007 )





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
circoncision , sida , hiv , mst ,

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

10-03-2008
Traitement Hormonal de la Ménopause, avis afssaps 2008
Lire Zoom

19-02-2008
Lien entre le virus de l'herpès et des complications pendant la grossesse
Lire Zoom

Brèves

11-03-2008
Point d'information afssaps2008 Gardasil
Lire Zoom

10-03-2008
Bénéfices limités du dépistage du Cancer du côlon
Lire Zoom

10-03-2008
Dépistage des signes précoces du glaucome
Lire Zoom

14-03-2008
Omacor est un concentré d'oméga 3 hautement purifiés
Lire Zoom

17-03-2008
Une protéine pourrait prévenir ou traiter certaines maladies de l'oeil
Lire Zoom

19-03-2008
La plupart des femmes de moins de 45 ans pourraient bénéficier de la vaccination contre le papillomavirus humain
Lire Zoom

25-03-2008
Moins d'anomalies des spermatozoïdes avec l'acide folique
Lire Zoom

25-03-2008
Une analyse de sang pourrait prédire le devenir des tumeurs de la prostate
Lire Zoom