Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



L'herceptine plus de la chimiothérapie améliorent le temps de survie libre de maladie des patientes souffrant de cancers du sein débutants


La nouvelle modalité thérapeutique élimine la toxicité cardiaque. Selon une large étude internationale, l'accouplement de la thérapeutique par l'herceptine avec la chimiothérapie chez les patientes ayant un cancer du sein débutant augmente significativement l'espace de vie libre de maladie des femmes qui ont un test positif pour une mutation génétique qui provoque une forme particulièrement agressive de la maladie

L'étude a éliminé de la chimiothérapie l'adriamycine, une anthracycline utilisée de manière courante pour traiter le cancer du sein, qui combinée avec l'herceptine peut provoquer des problèmes cardiaques. Cette modalité a également significativement amélioré la survie

Cette étude du Breast Cancer International Research Group (BCIRG) est la 4ème large étude internationale qui montre que l'herceptine accompagnée d'une chimiothérapie réduit de manière significative le risque de récidive de la maladie cancéreuse du sein. Elle a été présentée au congrès sur le cancer du sein à San Antonio par le docteur Dennis Slamon.

L'herceptine est efficace chez les patientes HER-2 positives, ce qui représente environ un cas sur quatre. Les patientes ayant une forme HER-2 positive du cancer du sein ont une forme particulièrement agressive de la maladie ayant un pronostic sombre et un intervalle de vie plus court selon le docteur Slamon qui a découvert le lien entre l'HER-2 et le cancer du sein agressif en 1987.

L'étude a concerné 3.222 femmes ayant un cancer du sein HER-2 positif entre mars 2001 et février 2004. Elle a montré selon les protocoles entre 39 et 51 % d'améliorations. L'étude a également montré deux autres caractéristiques importantes. L'association avec l'adriamycine qui conduit à des problèmes cardiaques chez certaines patientes était considéré comme étant transitoire. Cependant cette nouvelle étude montre que la toxicité cardiaque a été significative et pouvait exister plus de dix-huit mois après la date du dernier follow up. Même sans adriamycine le résultat de la nouvelle modalité thérapeutique a été de 39 %. Ce qui donne aux médecins et aux patientes s'inquiétant des possibles problèmes cardiaques une option supplémentaire. L'autre découverte importante est que chez un certain nombre de femmes HER-2 positives (environ 35 %) il y a également une amplification d'un gène appelé topo II sensible à l'adriamycine. Les patientes dont le test est positif à la fois pour HER-2 et topo II peuvent dès lors opter pour un régime avec l'adriamycine, le risque cardiaque étant compensé par une meilleure réponse à la thérapeutique.

Au centre anticancéreux Jonsson de l'Université de Californie - Los Angeles (UCLA), les médecins testent actuellement l'herceptine en combinaison avec d'autres thérapeutiques comme les inhibiteurs de l'angiogénèse. Ce qui selon le docteur Slamon pourrait être le futur de la thérapeutique anticancéreuse du sein en éliminant la chimiothérapie, offrant ainsi des thérapies améliorées en efficacité avec peu ou pas de toxicité.

Le risque cardiaque

Rechercher un article

Publié le 21-08-2006



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Un médicament est actif contre les métastases cérébrales de cancers du sein Lire
Une étude suggère qu'un nouveau médicament anticancer du sein pourrait protéger le coeur Lire
Les bénéfices de l'herceptine persistent, réduisant le nombre de décès et de récidives dus au cancer du sein Lire





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
herceptine , cancer du sein ,

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

10-03-2008
Traitement Hormonal de la Ménopause, avis afssaps 2008
Lire Zoom

19-02-2008
Lien entre le virus de l'herpès et des complications pendant la grossesse
Lire Zoom

Brèves

07-03-2008
Déficit de développement chez les enfants nés avant 33 semaines de gestation
Lire Zoom

11-03-2008
Point d'information afssaps2008 Gardasil
Lire Zoom

10-03-2008
Bénéfices limités du dépistage du Cancer du côlon
Lire Zoom

10-03-2008
Dépistage des signes précoces du glaucome
Lire Zoom

14-03-2008
Omacor est un concentré d'oméga 3 hautement purifiés
Lire Zoom

17-03-2008
Une protéine pourrait prévenir ou traiter certaines maladies de l'oeil
Lire Zoom

19-03-2008
La plupart des femmes de moins de 45 ans pourraient bénéficier de la vaccination contre le papillomavirus humain
Lire Zoom

20-03-2008
Moins d'anomalies des spermatozoïdes avec l'acide folique
Lire Zoom

 home | les nouvelles du mois | Plan du site | les nouvelles au jour le jour |
les liens | Les 20 derniers articles



Feed XML


Les Renseignements figurant dans ces pages n'y figurent qu'à titre d'informations pédagogiques. Elles ne sauraient en aucune circonstance remplacer les soins médicaux ni l'avis d'un professionnel de la santé qualifié. Les avancées rapides de la connaissance peuvent conduire à ce que l'information contenue ici devienne invalide ou sujet à débat. Le centre de médecine spécialisée et ses membres ne peuvent pas être tenus responsables de toute erreur ou de toute conséquence résultant de l'utilisation, bonne ou mauvaise, de l'information contenue dans cette publication, ni de la manière dont le public emploie ces informations.
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.