La vitamine E des graines de plante pourrait stopper le cancer de la prostate et du poumon

Selon l'article paru en décembre dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences, les auteurs Qing Jiang et ses collaborateurs Jeffrey Wong, Henrik Fyrst, Julie D. Saba and Bruce N. Ames du Children's Hospital Oakland Research Institute Oakland, Calif, la vitamine E retrouvée dans beaucoup de graines de plante, mais pas dans les suppléments alimentaires, pourrait stopper la croissance des cellules du cancer du poumon et de la prostate.

Ce gamma tocopherol qui se trouve naturellement dans les noix, pecans, graines de sésame, et dans les huiles de sésame et de maïs inhibe la prolifération des cellules du cancer du poumon et de la prostate dans les cultures de laboratoire. La présence de la vitamine interrompt la synthèse de certaines molécules graisseuses appelées sphingolipides, qui sont des composants importants de la membrane des cellules.

Les suppléments alimentaires contiennent seulement de l'alpha tocopherol, une forme différente de vitamine E qui seule n'a pas ces propriétés anticancéruses.

Au plus la quantité de gamma tocopherol fut augmentée au plus la croissance des cellules cancéreuses fut lente. Les cellules normales de la prostate ne furent pas concernées et leur croissance fut normale.

Les aliments riches en gamma tocopherol sont cependant aussi riches en graisses. Les graines de sésame et les pecans pourraient être les bons choix.

Les auteurs espérent que la recherche future non seulement clarifiera si le gamma tocopherol peut avoir des applications dans le traitement du cancer humain mais aussi comment empêcher le cancer de se développer primitivement.




Publié le 17-12-2004


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)