'); } else { document.write( ' '); } // -->
Enorme diminution du risque d'accouchement prématuré par la prise d'acide folique
Les auteurs ont constaté la chute très importante de la prématurité chez les femmes ? risque qui avaient pris de l'acide folique pendant un an avant la conception.
L'article a été publié le 31 janvier 2008 sur le site March of Dimes Foundation, qui est une association sans but lucratif destinée ? promouvoir les progrès contre les malformations congénitales, la naissance prématurée et la mortalité infantile.
Les chercheurs ont présenté leur travail au 28e congrès annuel de la société de médecine materno-foetale. Ils rapportent avoir constaté une réduction du nombre des accouchements prématurés de 50 ? 70 %, quel que soit l'?ge des parturientes, la race ou d'autres facteurs. D'un intér?t particulier est la chute des accouchements très prématurés, ceux des enfants qui sont ? plus grand risque de complications comme la paralysie cérébrale motrice, le retard mental, les affections chroniques pulmonaires et la cécité.
L'étude est une analyse observationelle basée sur l'enqu?te effectuée auprès de 38.033 participantes ayant pris une supplémentation d'acide folique. L'étude a été sponsorisée par l'institut national de la santé américain. Elle n'a concerné que les grossesses uniques et a exclu les grossesses dans lesquelles il y a eu soit des complications médicales soit des complications obstétricales telles que la pré-éclampsie, l'hypertension chronique et les anomalies congénitales ou chromosomiques.
Selon le Dr Radek Bukowski, M.D., Ph.D., professeur assistant d'obstétrique et de gynécologie au centre médical de l'université du Texas, les témoignages ont permis de déterminer que la supplémentation en acide folique pendant au moins un an est liée ? une diminution de 70 % des accouchements avant terme très précoces (20 ? 28 semaines d'?ge gestationnel) et jusqu'? une réduction de 50 % de 28 ? 32 semaines.
Selon le Dr Alan R. Fleischman, on savait déj? que la supplémentation en acide folique dès avant la grossesse et se poursuivant pendant le premier trimestre de celle-ci permet de prévenir de graves malformations congénitales du cerveau et de la moelle épinière, comme le spina bifida. Ces nouveaux résultats confirment les recommandations de longue date de supplémentation de 400 microgrammes d'acide folique de manière quotidienne chez les femmes avant la grossesse.
Selon le Dr Katharine Wenstrom, en plus des bienfaits dans la prévention des complications de la grossesse, des études antérieures ont suggéré que l'acide folique peut également avoir des effets bénéfiques dans la prévention des AVC et des maladies cardio-vasculaires chez les adultes. C'est pourquoi, selon cet auteur, tout le monde, hommes et femmes, devraient prendre l'habitude d'en consommer.
Publié le 05-02-2008