Le déficit en acide folique pourrait ?tre relié ? la démence

La démence est trois fois plus fréquente chez les personnes dont les dosages d'acide folique dans le sang sont peu importants. L'étude, parue dans le journal de Neurology, Neurosurgery et Psychiatry, a suivi 518 pensionnés sud-coréens pendant deux ans.

C'est principalement dans le cadre de la grossesse que l'acide folique a montré son importance pour prévenir les problèmes de spina bifida chez le foetus. La recherche, cependant, suggère de plus en plus qu'il pourrait également ?tre impliqué dans la démence ou maladie d'Alzheimer, bien que l'on ne sache pas encore s'il est partie prenante comme sympt?me ou comme cause.

L'équipe de l'école médicale de l'université nationale de Gwangju reconna?t d'ailleurs que dans leur étude il a été noté que les changements dans les micro nutriments peuvent ?tre liés avec d'autres signes typiques qui précèdent la démence incluant la perte de poids et la faible tension artérielle. Bien que la perte de poids ne devrait pas altérer le taux des micro nutriments dans le sang, elle pourrait cependant n'?tre que le reflet des changements faisant partie de la perte de qualité de l'absorption des nourritures.

Au début de l'étude, les auteurs, ont trouvé que 3,5 % des participants étaient déficients en acide folique. Ces personnes ont eu un taux de démence multiplié par trois et demi ? la fin de l'étude, en comparaison avec les autres participants. La maladie fut la plus commune chez les plus ?gés, chez les participants de niveau culturel moins important et chez les inactifs.

Selon des observateurs, les bénéfices potentiels dans la prévention et le traitement de la démence ne pourront, in fine, n'?tre pleinement vérifiés que dans une étude clinique rigoureuse qui seule permettra de ne pas conduire ? des résultats erronés.


Article Source

Publié le 05-02-2008




Feed XML