'); } else { document.write( ' '); } // -->
Découverte d'une forme de cancer colo rectal héréditaire
Une équipe internationale vient de publier dans Clinical GastroEnterology et Hepatology (American GastroEnterological Association), une découverte importante dans la compréhension d'un cancer dont la mortalité, dans le monde industriel, est la deuxième en fréquence après le cancer du poumon.
Le Dr Jeremy R. Jass, professeur de pathologie gastro intestinale ? l'Université McGill de Montréal et des collègues australiens et japonais viennent de montrer que dans certains cas le cancer colorectal peut ?tre hérité.
Selon les auteurs, il est devenu clair ces dernières années que le cancer colorectal n'est pas une maladie unique mais un groupe de maladies, chacune avec une cause différente.
La base génétique de ce nouveau syndrome n'est pas connue mais ils pensent que les familles affectées ont une prédisposition génétique ? développer une méthylation du DNA. Les sujets ayant un cancer colorectal montrant une méthylation du DNA ont aussi le plus souvent une histoire familiale de cancer du colon et d'autres types de cancers. Ces cancers colorectal paraissent se développer sur des polypes qui ont été considérés ?tre totalement bénins jusqu'? maintenant. Il est probable que ces m?mes polypes deviennent parfois malins chez des patients qui ne sont pas membres de familles ? risque.
Bien que les formes familiales héritées de cancer soient inhabituelles, elles ont, selon les auteurs, une importance majeure pour trois raisons :
Publié le 04-03-2005