Effets ? long terme d'une supplémentation en vitamine E sur les événements cardio vasculaires et le cancer

Selon l'article paru dans le JAMA en mars 2005 les essais (HOPE et HOPE-TOO) ont montré qu'il n'y avait pas de bénéfice et qu'il pouvait y avoir un risque augmenté d'insuffisance cardiaque.

Une étude conduite de décembre 1993 ? avril 1999 a concerné près de dix mille patients agés de plus de 55 ans et ayant soit des maladies vasculaires soit du diabète .La durée de la surveillance fut de 7 ans. La dose journalière de 400 unités internationales de vitamine E leur fut donné.

Les résultats montrent que pour l'incidence du cancer il n'y eut aucun changement significatif, il en fut de m?me pour les décès par cancer et aussi pour les événements majeurs cardio vasculaires.

Les patients du groupe ayant re?u la vitamine E eurent un plus grand risque de défaillance cardiaque et d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque.

Les auteurs en concluent que tant pour les maladies vasculaires que pour le diabète la supplémentation en vitamine E ? long terme ne prévient pas le cancer, ni les événements majeurs cardio vasculaire mais peut augmenter le risque de défaillance cardiaque.


Article Source

Publié le 21-03-2005




Feed XML