'); } else { document.write( ' '); } // -->
Dermatite atopique : alerte au pimecrolimus et au tacrolimus
Selon la FDA américaine quelques cas de cancers pourraient ?tre imputés ? l'utilisation locale des immunosuppresseurs pimecrolimus (Elidel) et tacrolimus (Protopic) dans le traitement de la dermatite atopique.
Quelques cas de cancers ont été notifiés chez des enfants et des adultes traités par ces médicaments sans qu'un lien de causalité n'ait pu toutefois ?tre démontré.
Les recommandations de la FDA sont :
- de n'utiliser uniquement ces produits que chez les patients ne répondant pas ou étant intolérants aux cortico?des ? usage local
- de ne les utiliser que d'une manière intermittente et pour de courtes périodes
- de n'utiliser seulement ces produits qu'? partir de l'?ge de deux ans, les effets ? long terme sur le développement du système immunitaire n'étant pas connus
- ? éviter en cas d'atteinte du système immunitaire
-de n'utiliser que la plus petite quantité nécessaire
Selon les Folia Pharmaco Thérapeutica belges l'application locale intermittente de corticostéroides reste le traitement médicamenteux de 1er choix des poussées inflammatoires de dermatite atopique. Selon cette publication, un éditorial publié dans le British Medical journal affirme d'ailleurs sur base de trois études randomisées contr?lées que les corticostéroides ? usage local peuvent ?tre utilisés de manière s?re et efficace ? court terme comme ? moyen terme dans la dermatite atopique.
Publié le 27-04-2005