'); } else { document.write( ' '); } // -->
L'herceptine et le risque cardiaque
Un nombre significatif de patientes ayant ? cancer du sein avancé et utilisant l'herceptine sont ? risque de conséquences cardiaques.
Le Dr Francisco Esteva, professeur associé au centre du cancer Anderson, et ses collaborateurs de l'université du Texas, (Anderson Center), ont suivi 173 patientes ayant utilisé le médicament pendant une année (herceptine - Trastuzumab ). Ils ont trouvé que 28 % d'entre elles avaient développé une conséquence cardiaque. Selon les auteurs de l'article paru dans le journal médical Clinical Oncology, ce risque est acceptable car les dommages peuvent ?tre réparés dans la majorité des cas. L'herceptine n'est pas recommandée chez les patients ayant des problèmes cardio vasculaires.
Parmi les 173 patients, 49 (28 %) ont eu un dommage cardiaque ; principalement une défaillance cardiaque ayant conduit dans un cas au décès de cette patiente. Parmi ces 49 patientes trente et une étaient traitées par l'herceptine seule, les autres (18) avaient re?u un traitement combiné herceptine + chimiothérapie.
Chez 46 des 49 patientes atteintes, la fonction cardiaque fut améliorée après l'arr?t du traitement ? l'herceptine en prenant les médicaments habituels des maladies cardiovasculaires tels les b?tabloquants ou les inhibiteurs ACE. Selon les chercheurs le traitement ? l'herceptine peut ensuite ?tre repris.
Selon le principal auteur, le médicament prolonge de manière conséquente la survie des patientes et bien que l'on ait trouvé une toxicité cardiaque, on a également montré que les effets secondaires peuvent ?tre traités, ce qui n'était pas certain avant les résultats de cette étude. Il écrit que les patientes ayant un cancer avancé du sein devraient avoir un bilan cardio vasculaire avant et pendant le traitement ? l'herceptine.
Publié le 21-08-2006