'); } else { document.write( ' '); } // -->
Découverte d'une nouvelle région chromosomique associée ? la maladie de Crohn
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42327.htm
Une équipe de recherche de l'université de liège, dirigée par le Professeur Edouard Louis, vient de mettre en évidence une nouvelle région chromosomique impliqué dans la maladie de Crohn, laissant présager de nouveaux traitements contre cette maladie.
Les résultats obtenus après une étude utilisant pour la première fois en Belgique, pour la maladie de Crohn, les technologies de génotypage ? grande échelle (Whole genome association) ont mis en évidence, par la caractérisation de 300.000 marqueurs génétiques SNP (Single Nucléotide Polymorphism) sur le chromosome 5p13.1, un -locus pourvu d'éléments régulateurs d'un gène voisin, récepteur de prostaglandine, contribuant ? l'équilibre homéostatique de la muqueuse intestinale-.
Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 3.200 personnes (1.700 patients et 1.500 personnes formant la population de contr?le), constitué avec la collaboration du CHU de Liège, de la Société liégeoise de gastro-entérologie et de différents h?pitaux académiques belges. L'analyse des résultats a été réalisée par le GIGA-Recherche de l'université de Liège, en partenariat avec le Génop?le d'Evry.
Publié le 23-04-2007