Implication génétique dans le mécanisme de l'obésité

Le Pr Philippe Froguel (CNRS EP 10, Institut de Biologie de Lille/Institut Pasteur et Imperial College de Londres) avait déj? en octobre 1998 dans un communiqué de presse signalé le premier gène de prédisposition ? l'obésité localisé sur le chromosome 10.

Selon cet auteur et ses collaborateurs, un autre gène participe ? la prédisposition ? l'obésité. Ce gène, le FTO, se trouve sur le chromosome 16. Cette m?me découverte a été réalisée par l'équipe anglo américaine du Dr McCarthy de l'université d'Oxford et du Pr Andrew Hattersley, de l'école de médecine Peninsula (Grande-Bretagne), qui a mis en évidence l'importance d'un variant du gène FTO. Le travail a été publié dans Science.

Selon ce chercheur cette prédisposition génétique ? la prise de poids ne peut ? elle seule expliquer l'épidémie d'obésité constatée depuis vingt ans étant donné que le patrimoine génétique des européens n'a pas pu changer en aussi peu de temps. La sur expression du gène serait en cause dans près de 30 % des obésités lorsque qu'il y a un variant FTO et de 70 % lorsqu'il y a deux copies (ou allèles) du gène FTO.

Les chercheurs anglo américains ont d'abord analysé le génome de 2000 personnes souffrant de diabète de type 2 et l'ont comparé ? celui de 3000 personnes en bonne santé. Ils ont ensuite analysé les caractéristiques d'un gène particulier apparemment impliqué dans l'obésité dans des échantillons génétiques prélevés chez 37.000 personnes ne souffrant pas de diabète. Ces recherches ont permis de montrer que le gène FTO est fortement impliqué dans l'obésité.

La recherche franco anglaise du professeur Froguel s'est faite en partant d'une démarche totalement différente et a abouti au m?me résultat. Le gène qui leur paraissait ?tre particulièrement associé ? l'obésité a été étudié chez 10.000 personnes. Cette étude, qui sera publiée dans Nature Genetics a confirmé que ce gène jouait un r?le important dans l'obésité.

Cette découverte devrait constituer un point de départ pour mieux comprendre la régulation du poids et mettre au point des thérapies adaptées de l'obésité qui accro?t fortement les risques de diabète et de maladies cardio vasculaires.


Article Source

Publié le 27-04-2007




Feed XML