Comparaison des résultats d'inducteurs de l'ovulation chez les femmes souffrant d'infertilité

Les Drs Wu HH, Wang NM, Cheng ML, Hsieh JN. du département d'obstétrique et de gynécologie du Changhua Christian Hospital. Changhua. Taiwan, dans l'article paru dans le journal médical Gynecol Endocrinol, apportent les résultats d'une comparaison randomisée entre inducteurs de l'ovulation ( inhibiteurs de l'aromatase - anastrozole - et citrate de clomiphène - clomid - ) chez les femmes souffrant d'infertilité.

Trente trois femmes infertiles, ?gés de 25 ? 41 ans, furent enr?lées. Les patientes re?urent soit de l'anastrozole (1 mg par jour) soit du citrate de clomiphène (100 mg par jour), du jour 3 ou au jour 7 du cycle menstruel.

Différentes mesures furent prises au jour 3, 8,10, au jour de l'insémination intra-utérine, 7 jours après l'insémination intra-utérine et 14 jours après celle-ci, dont le nombre de follicules m?rs ( 18 mm ou + ), l'épaisseur de l'endomètre, le taux de grossesses, le profil hormonal FSH - LH - oestradiol (E2) - testostérone et progestérone.

Les paramètres de base furent similaires dans les deux groupes incluant l'?ge, l'indice de masse corporelle (IMC - BMI ), la durée de l'infertilité et les taux hormonaux au jour 3 (hormis la FSH ).

Les femmes ayant re?u l'anastrozole eurent moins de follicules ovulatoires et un endomètre plus épais. Les taux de progestérone et de testostérone furent similaires dans les deux groupes. L'anastrozole a conduit ? un taux élevé de grossesses bien qu'il ait induit moins de follicules ovulatoires que le citrate de clomiphène. Les deux médicaments ont donné des réponses différentes de FSH, LH, et E2 lors des stimulations de cycle.


Article Source

Publié le 03-05-2007




Feed XML