Comment le soja favorise-t-il la perte de poids ?

Des recherches montrent que lorsque la consommation du soja croit, le poids diminue. Une nouvelle étude de l'université de l'Illinois pourra aider les scientifiques ? comprendre la genèse de cette perte de poids .

Selon le Dr Elvira de Mejia, professeur assistant de nutrition humaine, les auteurs ont comparé les effets des hydrolysats de protéine de soja et des peptides de soja ? ceux de la leptine parce qu'ils ont présumé que le soja pourrait se comporter dans l'organisme d'une manière semblable ? la leptine . La leptine est une hormone produite dans le tissu adipeux qui interagit avec des récepteurs situés dans le cerveau. Elle nous signale que nous avons assez mangé.

Les chercheurs ont voulu savoir si les hydrolysats de protéine de soja étaient capables d'affecter les hormones de normalisation ainsi que leurs récepteurs. Les auteurs ont trouvé que le soja avait un effet sur le mécanisme biologique de l'organisme pour dégrader les lipides et réduire le poids corporel, son action se faisant par l'augmentation du métabolisme et pas par la réduction de la prise alimentaire.

Les tests de laboratoire ont été conduits chez des rats pendant deux semaines. Pendant cette période les animaux ont eu accès de manière illimitée ? la nourriture et ? l'eau. Leur prise de nourriture fut mesurée de manière régulière 3, 6, 12, 24, et 48 heures après une injection de protéines de soja et/ou de peptides de soja. Tous les rats ont perdu du poids.

Après la troisième injection les auteurs ont noté une perte de poids significative dans le groupe d'animaux ayant re?u une variété d'hydrolysats de soja. Dans ce cas les protéines de soja ont induit la perte de poids en altérant le métabolisme des rats.

Pour les auteurs ces expériences montrent que non seulement les peptides de soja peuvent interréagir avec les récepteurs du cerveau mais démontre également que manger moins n'est pas toujours la raison de la perte de poids. La perte de poids est un événement physiologique complexe. Elle ne correspond pas toujours ? la formulation aussi simple que : mangez moins et faites plus d'exercices.

La perte de poids est une cascade d'événements, commen?ant par la production de certaines hormones et se poursuivant par leur action au niveau du cerveau. Quelques personnes sont résistantes ? ces hormones, de la m?me manière que d'autres personnes sont résistantes ? l'insuline. Ces personnes ne re?oivent jamais le message du cerveau qui leur dit qu'elles ont assez mangé.

Les auteurs planifient de continuer leurs investigations. Ils croient que le soja contient des peptides anorexiques qui signalent une sensation de satiété ainsi que des peptides qui augmentent le métabolisme. Les auteurs vont tenter dans les prochaines étapes de fractionner et de purifier les hydrolysats de soja de telle sorte que l'on puisse identifier chaque peptide et comprendre sa bio activité.


Article Source

Publié le 08-05-2007




Feed XML