Les oestrogènes sont également importants pour la santé osseuse des hommes

Bien que les femmes aient un risque quatre fois plus plus élevé que les hommes de développer une ostéoporose, ceux-ci, un homme sur 12, souffrent également de cette maladie qui peut conduire ? ? des fractures principalement de la colonne vertébrale, de la hanche et du poignet. Les causes sous-jacentes ? l'ostéoporose sont nombreuses mais chez les femmes des taux faibles d'oestrogènes après la ménopause ont été considérés comme étant un facteur de risque important.

Une nouvelle recherche de l'école de médecine de l'université de Washington vient de montrer que de faibles quantités d'oestrogènes peuvent également augmenter le risque d'ostéoporose chez les hommes.

Selon le Dr Reina Armamento-Villareal, professeur assistant de médecine au département des maladies osseuses et spécialiste des os ? l'h?pital Barnes-Jewish, la plupart des gens ne pensent pas aux oestrogènes chez les hommes mais ceux-ci ont en moyenne plus d'oestrogènes que les femmes post ménopausées. La recherche menée par d'autres groupes médicaux avait suggéré que le taux d'oestrogènes pouvait ?tre plus important que les taux de testostérone pour maintenir les os en bonne santé chez les hommes. Les oestrogènes circulant dans l'organisme passent par le foie o? divers enzymes les convertissent en d'autres métabolites.

Les auteurs de l'université de Washington ont trouvé que la quantité de métabolites oestrogéniques actifs est un prédicteur important de la densité minérale osseuse chez les hommes qu'ils ont étudié. Les taux de testostérone n'ont eux pas affecté la densité minérale osseuse chez les patients de cette étude.

Les chercheurs ont également tenté de savoir si d'autres facteurs comme la cigarette, l'alcool, la prise journalière de calcium et l'indice de masse corporelle affectaient la densité minérale osseuse. Seul l'indice de masse corporelle a pu ?tre corrélé avec la densité minérale osseuse : les hommes ayant un indice de masse corporelle plus élevé avaient tendance ? avoir une meilleure densité minérale osseuse, probablement parce qu'ils avaient des taux plus élevés de métabolites actifs estrogéniques.

Les fractures dues ? l'ostéoporose sont très significatives de la santé chez les personnes ?gées. Dans des études récentes on a montré que 25 % des patients qui souffrent d'une fracture de hanche décèdent dans l'année et que 40 ? 50 % d'entre eux souffrent d'un certain degré de disconfort nécessitant des soins ? domicile.

Selon les auteurs, le système de santé doit maintenant tenir compte de cette recherche concernant les oestrogènes chez les hommes. Il serait pour eux utile de mesurer les taux d'oestrogènes chez les personnes masculines qui présentent une faible densité minérale osseuse ou de l'ostéoporose. Des taux d'oestrogènes faibles non seulement affectent le métabolisme osseux des hommes mais il peuvent également influencer le risque de cancer de la prostate.


Article Source

Publié le 15-05-2007




Feed XML