Résultats ? long terme de l'étude concernant la prévention des accidents vasculaires cardiaques

L'étude du Dr Ian Ford, Ph.D., et collaborateurs du centre Robertson et de la division cardio-vasculaire de l'université de Glasgow au Royaume-Uni, parue en octobre dans le New England Journal of Medicine, montre que le traitement pendant cinq ans avec une statine (la pravastatine) est associé avec une réduction significative des événements coronariens chez les hommes souffrant d'hypercholestérolémie et n'ayant pas eu dans leurs antécédents d'infarctus du myocarde.

L'étude, randomisée, a comparé les résultats de la prise de pravastatine chez les hommes ayant trop de cholestérol. Ils furent suivis pendant environ cinq années. L'incidence de décès consécutifs ? une maladie des coronaires ou l'incidence d'infarctus non fatal fut réduite de 7,9 ? 5,5 % dans le groupe traité.

Cinq ans après la fin de l'essai clinique 38,7 % des patients du groupe original statines et 35 % du groupe placebo furent traités par une statine. Pendant la période d'approximativement 10 ans après la fin de l'essai le risque de décès consécutifs ? une maladie des coronaires ou le risque d'infarctus du myocarde non fatal fut de 10,3 % dans le groupe placebo et de 8,6 % dans le groupe pravastatine. Pendant l'entièreté de la période de suivi le taux fut de 15,5 % dans le groupe placebo et de 11,8 % dans le groupe pravastatine.

En conclusion de leur analyse, les auteurs, ont montré que l'utilisation de pravastatine fut associée avec une réduction significative des événements coronariens pendant une période subséquente de 10 ans chez les hommes souffrant d'hypercholestérolémie et n'ayant pas eu dans leurs antécédents d'infarctus du myocarde.


Article Source

Publié le 02-11-2007




Feed XML