'); } else { document.write( ' '); } // -->
La pollution diesel est associée avec plus de risques d'attaques cardiaques et cérébrales chez les hommes
L'augmentation de la circulation diesel produit une pollution qui conduit ? une cascade qui pourrait résulter en une augmentation d'attaques cardiaques ou d'événements vasculaires cérébraux selon une communication des chercheurs au congrès 2007 de l'association cardiologique américaine.
Les chercheurs du Royaume-Uni et de Suède ont trouvé que les émanations de diesel augmentent la formation de caillots sanguins et l'activité des plaquettes sanguines chez des volontaires en bonne santé ce qui pourrait conduire ? des attaques cérébrales ou cardiaques.
Selon le Dr Andrew Lucking, M.D., principal auteur de l'étude et cardiologue ? l'université d'Edimbourg, les résultats de l'étude sont en accord avec des observations précédentes et des études épidémiologiques montrant que peu après l'exposition ? la pollution due au trafic les individus sont plus ? risque de souffrir d'attaque cardiaque.
L'étude en double aveugle, randomisée, a concerné 20 hommes en bonne santé, de 21 ? 44 ans. Ils furent exposés de manière séparée ? un air filtré (servant de contr?le) et ? des émanations diluées de diesel ? 300 micrograms par mètre cube (mcg/m3), ce qui est un taux comparable ? l'exposition dans une rue animée.
Deux heures et six heures après l'exposition les chercheurs ont examiné le sang des participants et mesuré la formation de caillots, la coagulation, l'activation des plaquettes et les marqueurs inflammatoires.
Chez des personnes ayant respiré l'air pollué il y eut une augmentation de la formation de caillots de 24,2 % aussi bien ? deux et six heures après l'exposition. Les chercheurs ont également retrouvé une augmentation de l'activation des plaquettes. Celles-ci jouent un r?le central dans la formation des caillots et lorsqu'elles sont activées, elles s'associent avec les globules blancs ( neutrophiles et monocytes ). L'inhalation des vapeurs de diesel a augmenté les agrégats plaquettes et neutrophiles de 6,5 ? 9,2 % et les agrégats plaquettes monocytes de 21 ? 25 %, deux heures après l'exposition. A six heures les chercheurs ont trouvé une tendance ? l'augmentation de l'activation des plaquettes, cette augmentation n'étant cependant pas statistiquement significative.
Selon le Dr Lucking, les moteurs diesels sont devenus de plus en plus populaires en raison de l'économie d'énergie mais bien que les moteurs diesel fonctionnent de manière plus efficace ils émettent plus de fines particules dans l'atmosphère. L'auteur encourage les personnes pratiquant une activité physique et souffrant de maladies cardio-vasculaires de la pratiquer en dehors des zones de trafic important.
Publié le 07-11-2007