Les boissons énergisantes peuvent augmenter les risques de maladies cardiaques chez les personnes souffrant d'hypertension

Selon une communication présentée au congrès annuel de l'American Heart Association tenu ? Orlando en novembre 2007, les boissons énergisantes peuvent augmenter la pression artérielle aussi bien que l'énergie.

L'étude conduite par les chercheurs de l'université d'Etat Wayne a montré que la tension artérielle et le rythme cardiaque ont augmenté chez les adultes en bonne santé qui consommaient deux canettes par jour d'une boisson énergisante populaire.

Selon le Dr James Kalus, Pharm.D., bien que les augmentations n'aient pas atteint des taux dangereux chez les volontaires sains, les augmentations de la pression artérielle et du rythme cardiaque peuvent ?tre cliniquement significatifs chez les patients souffrant de maladies cardiaques ou chez ceux qui consomment ces boissons de manière courante. Selon cet auteur les personnes souffrant d'hypertension ou de maladies cardiaques devraient ?tre prévenues et éviter ces boissons.

La plupart des boissons énergisantes contiennent des taux élevés de caféine et de taurine, un acide aminé qui est également retrouvé dans des aliments comme la viande et le poisson. Tous les deux ont été montrés avoir des effets sur la fonction cardiaque et la pression artérielle. En contraste les boissons sportives en général ne contiennent que des mixtures variées d'eau, de sucre et de sel, sans produits chimiques destinés ? augmenter l'énergie.

Chez les 15 jeunes volontaires adultes, d'?ge moyen de 26 ans, la pression artérielle systolique fut, dans les quatre heures après la prise de la boisson énergisante, augmentée de 7,9 % au jour numéro un et de 9,6 % au jour 7. La pression diastolique (le chiffre inférieur qui représente la tension artérielle quand le coeur se rel?che entre les battements) a été augmentée de 7 % et de 7,8 % respectivement dans les deux heures de la prise de la boisson énergisante. Le rythme cardiaque a augmenté de 7,8 % au jour numéro un et de 11 % au jour sept. Il n'y eut aucun changement dans l'électrocardiogramme.

Ces constatations furent faites chez les participants assis et regardant un film. Les augmentations du rythme cardiaque et de la tension artérielle n'étaient pas assez importantes pour que quelque chose se passe. Il n'en serait probablement pas de m?me si une personne déj? hypertendue ou souffrant d'une affection cardio-vasculaire n'est pas capable de répondre ? ces augmentations.

Selon l'auteur les augmentations de la tension artérielle et du rythme cardiaque peuvent ?tre d?es ? la caféine ou ? la taurine contenues dans les boissons. Des milliers de jeunes adultes utilisent ces boissons parfois en combinaison avec l'alcool. L'effet de cette combinaison n'est, selon l'auteur, pas encore connu.

Jusqu'? ce qu'il y ait d'autres études, les personnes ayant une tension artérielle élevée ou souffrant de maladies cardiaques devraient éviter de boire ce type de boissons parce qu'elles peuvent affecter leur tension artérielle et m?me altérer l'efficacité de leurs médicaments.


Article Source

Publié le 08-11-2007




Feed XML