'); } else { document.write( ' '); } // -->
Relations entre l'indice de masse corporelle et le devenir des patients souffrant ou suspects d'affections des coronaires
Selon une publication du Dr Galal W et collaborateurs du département d'anesthésiologie de l'h?pital Erasmus ? Rotterdam aux Pays-Bas, parue dans l'American Journal of Cardiology, la relation entre l'indice de masse corporelle ( IMC- BMI ) est inattendue.
L'augmentation de l'indice de masse corporelle, un paramètre mesurant la quantité de graisses de l'organisme, est associé avec une augmentation de la mortalité dans la population générale. Cependant des études récentes ont montré une relation paradoxale entre l'IMC et la mortalité dans des populations spécifiques.
Cette étude a investigué l'association d'une BMI - IMC avec la mortalité ? long terme chez les patients souffrant ou suspects de maladie des coronaires. Dans une étude rétrospective de 5.950 patients (moyenne d'?ge de 61 ans plus ou moins 13 ; 67 % d'hommes ) le BMI - IMC et les marqueurs de risque cardio-vasculaire (l'?ge, le sexe, l'hypertension, le diabète, la cigarette, l'angor, un infarctus ancien, une décompensation cardiaque, l'hypercholestérolémie et une revascularisation antérieure des coronaires) furent relevés ainsi que le devenir des patients.
Ceux-ci furent classés en catégories comme ayant un poids excessif, un poids normal ou comme obèses. Ce classement fut basé sur le BMI en accord avec la classification de l'organisation mondiale de la santé. Le suivi moyen fut de 6 plus ou moins 2,6 années.
L'incidence ? long terme de la mortalité dans la population ayant un poids inférieur ? la normale, un poids normal, un poids supérieur ? la normale et une obésité fut de 39, 35, 24 et 20 % respectivement. Les patients en surpoids et obèses ont eu un taux de mortalité significativement inférieur aux patients ayant un BMI - IMC normal.
En conclusion l'IMC - BMI est inversement relié ? la mortalité ? long terme chez les patients ayant une maladie des coronaires ou suspects de maladie des coronaires. Un IMC inférieur fut un prédicteur indépendant de la mortalité ? taux ? long terme tandis qu'un devenir amélioré fut observé chez les patients en sur poids et obèses.
Publié le 30-11-2007