'); } else { document.write( ' '); } // -->
Mortalité d'origine vasculaire en relation avec les taux de cholestérol
Une large méta-analyse provenant de 61 études prospectives, parue dans le journal médical Lancet en décembre 2007, met en évidence le lien existant entre un taux de cholestérol élevé et la mort par maladie ischémique du coeur.
L'?ge, le sexe et la pression artérielle peuvent modifier l'association entre le cholestérol total (et ses deux fractions principales HDL et LDL cholestérol) et la mortalité vasculaire. Les études prospectives de mortalité vasculaire reprises dans la méta-analyse avaient noté ? la fois la tension artérielle et la valeur du cholestérol total pour tenter de déterminer la part relative de ces deux facteurs de risque.
La plupart des informations obtenues ? partir des 61 études proviennent d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord. Ces informations ont concerné près de 900.000 adultes sans maladie antérieure chez qui des mesures de base du cholestérol total et de la tension artérielle ont été effectuées. Pendant les environ 12 millions d'années de suivi des personnes ? risques entre les ?ges de 40 et de 89 ans il y a eu plus de 55.000 décès vasculaires (34.000 de maladies cardiaques ischémiques, 12.000 d'accident vasculaire cérébral et 10.000 d'autres causes). Les informations concernant le cholestérol furent disponibles chez 150.000 participants parmi lesquels il y eut 5.000 décès d'origine vasculaire (3.000 cardiaques, 1.000 d'origine cérébrale et 1000 autres).
Il fut noté que le ratio cholestérol total sur cholestérol HDL fut le prédicteur le plus important de risque cardio-vasculaire (il fut plus de deux fois plus informatif que la mesure du taux de cholestérol total)
Le cholestérol total fut associé de manière positive avec la mortalité d'origine cardio-vasculaire ? la fois ? l'?ge moyen et ? un ?ge plus avancé et ce ? toutes les mesures de tension artérielle. L'absence d'une association indépendante positive du cholestérol avec la mortalité d'origine cérébrale, spécialement aux ?ges plus avancés ou avec des tensions artérielles plus élevées est non expliquée et invite ? pratiquer des recherches ultérieures. Cependant il y a des évidences concluantes que les statines réduisent de manière substantielle non seulement le taux de maladie des coronaires mais également le taux d'accident vasculaire cérébral chez les patients dans une large gamme d'?ge et de tension artérielle.
Publié le 07-12-2007