Le trafic routier intense provoque des problèmes respiratoires chez les enfants

Selon une étude conduite par le Dr Fernando Holguin, M.D., M.P.H., professeur assistant de médecine pulmonaire ? l'école de Médecine de l'université Emory, publiée dans le numéro de décembre de l'American Journal of Respiratory, l'exposition ? la pollution produite par le trafic routier peut augmenter les problèmes respiratoires et réduire le volume des poumons des enfants souffrant d'asthme.

Les résultats de l'étude montrent que la proximité, soit du domicile soit de l'école, de routes ? grand trafic peut conduire ? des effets chroniques sur la santé respiratoire des enfants souffrant d'asthme. La pollution due au trafic routier était connue ?tre associée avec la sévérité de l'asthme, mais l'inflammation des voies aériennes et la diminution du volume des poumons ? la fois chez les patients asthmatiques et les non asthmatiques n'était pas encore connue.

L'investigation a concerné 200 enfants asthmatiques ou non asthmatiques de 6 ? 12 ans. Ils furent suivis pendant une période d'une année. Pendant cette année des mesures de la densité du trafic et des polluants associés ? ce trafic furent pratiquées tandis que la fonction pulmonaire des enfants et les sympt?mes respiratoires furent évalués.

Les résultats ont montré que vivre ? moins de 50 m de routes ? grande densité de trafic augmente de plus de 50 % les chances de souffrir de sympt?mes respiratoires chez les enfants asthmatiques.

Selon le Dr. Holguin ces résultats pourraient avoir des implications significatives en santé publique étant donné la proportion importante d'écoles situées ? proximité de routes majeures. Pour l'auteur cette étude ouvre la voie d'une recherche future pour déterminer les mesures préventives nécessaires pour réduire l'exposition et les effets sur la santé des émissions provoquées par les véhicules chez les enfants fragiles.


Article Source

Publié le 22-12-2007




Feed XML