'); } else { document.write( ' '); } // -->
Lien étroit entre l'obésité et le cancer colo-rectal
Les auteurs de l'institut de santé international George en Australie ont montré qu'il existe un lien direct entre l'obésité et le cancer colo-rectal, le deuxième cancer le plus fréquent en Australie.
Le travail, publié dans le journal médical Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention montre que les personnes obèses c'est-?-dire ayant un index de masse corporelle ( IMC -BMI ) supérieur ? 30 kg/m2 ont un risque augmenté de 20 % de développer un cancer colo-rectal en comparaison avec les personnes de poids normal (BMI. inférueur ? 25 kg/m2 ).
Les analyses ont également indiqué que les hommes obèses ont 30 % plus de risques de développer un cancer en comparaison avec les femmes. Les résultats fournis par les études ont montré également que quelques kilos en excès augmentent de manière substantielle le risque de cancer colo-rectal ; pour chaque cinq kilos le risque augmente de 7 %.
Selon le Dr Rachel Huxley et ses collaborateurs de l'institut George, qui ont suivi 70 000 patients, près d'un australien sur 20 va développer un cancer colo-rectal durant sa vie. Les données retrouvées dans leur étude indiquent clairement que le risque de développer ce cancer peut ?tre substantiellement réduit en maintenant un poids sain.
Selon les auteurs bien que le mécanisme qui pourrait expliquer le lien entre l'excès de poids et le cancer reste ? ?tre élucidé, les résultats montrent le r?le important de l'alimentation et de l'activité physique.
Publié le 29-12-2007