'); } else { document.write( ' '); } // -->
Interdiction partielle en Angleterre de la publicité télévisée pour les produits alimentaires non sains
Pour lutter contre l'obésité infantile, l'Office régulateur Ofcom a banni les publicités télévisées dans les programmes destinés aux enfants de moins de 16 ans, pour les aliments ( junkfood - malbouffe ) ? haute teneur en matières grasses ou comprenant trop de sel ou de sucre.
En avril 2007 les publicités pour ce type d'aliments ont déj? été bannies des programmes destinés aux enfants de sept ? neuf ans.
Selon le secrétaire d'Etat anglais, Ed Balls , les enfants voient quelque 10.000 publicités télévisées par an et reconnaissent 400 marques ? l'?ge de 10 ans.
Des mouvements de défense des consommateurs ont appelé ? un bannissement complet de ce type de publicité. Selon certains, les règles appliquées sont terriblement compliquées et opaques et ils accusent l'Ofcom de favoriser ? la fois la protection de la santé infantile et les revenus publicitaires des annonceurs.
En plus des restrictions horaires l'Ofcom prévoit de bannir l'utilisation d'acteurs célèbres ou de héros de bande dessinée dans les spots publicitaires de nourriture non saine. Les cadeaux et les allégations nutritionnelles ou de santé seront également interdits.
Publié le 03-01-2008