Les cellules souches permettent une percée dans la leucémie de l'enfant

Le Dr Manel Esteller du centre de la recherche nationale du cancer ? Madrid en Espagne, a investigué la fa?on dont les gènes dans les cellules cancéreuses et les cellules souches sont modifiés par un processus appelé méthylation. Dans une cellule tous les gènes ne sont pas actifs. Certains sont rendus inopérants par l'ajout d'entités chimiques appelées groupes méthyl.

Il est devenu clair que le modèle de méthylation de l'ADN est l'une des principales différences entre une cellule qui s'est spécialisée, s'est différenciée et celle qui demeure indifférenciée.

Ces travaux ont été présentés lors d'une conférence internationale organisée par l'European Science Foundation's EuroSTELLS. Elle s'est tenue en janvier 2008 ? Barcelone.

L'auteur et son équipe ont étudié l'ADN des graines végétales et vu que dans les tissus indifférenciés une région particulière de l'ADN est toujours non méthylée. Si l'on prend les cellules indifférenciées et qu'on ajoute le gène méthylé on obtient une différenciation.

Un système similaire semble fonctionner dans les cellules humaines. Dans certaines cellules cancéreuses, il y a certaines voies de méthylation de l'ADN. Si, dans les cultures cellulaires on replace le gène non méthylé dans la cellule on stoppe la croissance des cellules en culture ainsi que chez les modèles de souris. Ce gène a agi comme un suppresseur de tumeur.

Les auteurs espèrent que par des investigations futures ce processus de méthylation pourra conduire ? de nouveaux traitements du cancer.

Le professeur Tariq Enver, de l'Institut Weatherall de médecine moléculaire ? l'université d'Oxford en Angleterre, a présenté les résultats de sa recherche sur la leucémie aigue lymphoblastique. Ces résultats ont été publiés dans la revue Science.

Le professeur et ses collègues, ont démontré pour la première fois l'existence de cellules souches cancéreuses dans la leucémie aigue lymphoblastique (AAL). Les chercheurs ont comparé le sang de jumeaux ?gés de trois ans dont l'un est malade et l'autre en bonne santé.

Les chercheurs ont découvert que les jumeaux avaient des cellules sanguines génétiquement anormales (pré leucémiques) résidant dans la moelle osseuse. Il est apparu que ces cellules peuvent soit rester dormantes ou ?tre déclenchées et se développer en cellules leucémiques.

Les chercheurs ont montré que ces cellules anormales proviennent de la fusion anormale entre deux gènes pendant la grossesse. Selon le Dr Enver cette recherche signifie que l'on peut maintenant tester si le traitement de la leucémie lymphoblastique aigue chez l'enfant est corrélé avec soit la disparition ou la persistance de cellules souches leucémiques. Le prochain objectif des auteurs est de cibler ? la fois les cellules souches pré leucémiques et les cellules cancéreuses elles-m?mes avec soit des nouveaux soit des médicaments existants pour traiter la leucémie tout en évitant les effets secondaires souvent très importants des traitements habituels.

cellules souches et cancer - page précédente


Article Source

Publié le 15-02-2008




Feed XML