'); } else { document.write( ' '); } // -->
Percée thérapeutique pour les enfants nés prématurément
Les chercheurs de l'université d'Adélaïde en Australie ont fait une percée dans le traitement des enfants nés prématurément, enfants à risque d'anomalies du développement.
Une étude de six ans conduites par le Dr Maria Makrides de l'institut de recherche pour la santé des femmes et des enfants et par le professeur Bob Gibson de l'université d'Adélaïde ont démontré que des doses importantes d'acides gras administrées aux enfants prématurés via le lait maternel peut aider leur développement mental.
Leurs recherches ont été publiées en janvier 2009 dans le journal médical JAMA ( Journal of the American Medical Association).
Les chercheurs ont constaté qu'un lipide important du cerveau, l'acide gras oméga 3 connu sous le nom de DHA (acide docosahexaenoïque ) n'est pas présent en quantités suffisantes chez les bébés nés avant 33 semaines, menant alors à la possibilité d'un développement mental altéré.
Pour parer cette éventualité, de grandes quantités de DHA (1000 mg par jour) ont été administrées au mères allaitantes des enfants en bas âge nés avant terme sous forme de capsules d'huile de thon. Si nécessaire les enfants en bas âge ont reçu une supplémentation pour augmenter les niveaux de DHA.
Les filles prématurées exposées à des alimentations riches en DHA ont montré un meilleur développement mental que les filles nourries avec des taux inférieurs de DHA.
Le professeur Gibson et son équipe ne peuvent expliquer pourquoi les enfants de sexe masculin qui sont plus enclins aux problèmes cognitifs n'ont pas répondu au même degré que les filles. Il se pourrait disent-ils que les garçons ont besoin de taux plus élevé de DHA pour faire la différence.
Les enfants pesants moins de 1.250 g alimentés par un régime important de DHA ont également eu une amélioration du développement mental avec une réduction de 40 % de l'incidence du retard mental modéré.
Publié le 14-01-2009