'); } else { document.write( ' '); } // -->
Est-il nécessaire de restreindre la vente sans ordonnance des analgésiques
Selon un rapport parlementaire anglais, les médicaments anti-douleurs contenant de la codéine devraient être vendus en plus petit conditionnement et n'être disponibles qu'après une consultation médicale.
Une enquête sur la dépendance aux médicaments comme le Nurofen montre qu'il est nécessaire d'avertir les patients des risques de toxicomanie. Selon les auteurs toute publicité pour cette catégorie d'antidouleurs devrait cesser.
Le rapport demande également qu'il y ait un meilleur suivi des patients après la prescription d'analgésiques et d'antidépresseurs par leur médecin. Il estime nécessaire de mettre en place des procédures pour veiller à ce que les médecins ne prescrivent pas d'opiacés ou de tranquillisants sans raison valable.
Le rapport constate qu'il y a un manque d'informations sur l'ampleur de ces toxicomanies, soit uniquement induites par les médicaments prescrits soit par les médicaments en vente libre et recommande la collecte de de ces informations.
Ces dernières années des préoccupations se sont fait jour concernant le nombre de personnes prenant régulièrement des médicaments contenant de la codéine, un analgésique qui est combiné avec d'autres antalgiques tel le paracétamol, l'aspirine pour l'ibuprofène ou d'autres médicaments en vente libre.
Le retrait de ce type de médicament après une utilisation prolongée peut entraîner des symptômes pseudo-grippaux, des douleurs articulaires et de l'agitation. Dans de nombreux pays y compris les Etats-Unis cette substance est interdite dans les médicaments en vente libre.
L'association représentant les fabricants des pilules délivrées sans ordonnance souligne que les médicaments contenant de la codéine sont très efficaces dans le traitement de la douleur et que la plupart des informations disponibles sur la toxicomanie sont anecdotiques.
Les auteurs espèrent que le rapport sera le catalyseur pour une plus grande prise de conscience des dangers potentiels que la prescription ou la vente libre de ce type de médicament peuvent causer.
Publié le 23-01-2009