Lien possible entre la marijuana et le cancer du testicule

L'utilisation fréquente ou à long terme de la marijuana augme le risque de cancer testiculaire selon une recherche américaine. L'étude du Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle a concerné 369 hommes âgés de 18 à 44 ans atteints du cancer des testicules. Elle a été publiée dans le journal médical Cancer.

Elle montre que l'usage régulier de marijuana double le risque de ce type de cancer chez les hommes. Les résultats, en outre, suggèrent que le lien pourrait se faire avec la forme la plus agressive de ce type de cancer. Aucune étude antérieure n'avait trouvé de lien entre la marijuana et cette maladie.

L'incidence en Europe et en Amérique du Nord de cette maladie est nettement supérieure à celle d'autres parties du monde et est en croissance régulière sans raison apparente. Les facteurs de risques connus pour ce type de cancer incluent des lésions antérieures des testicules, une histoire familiale de la maladie et le fait d'avoir eu une non descente des testicules dans l'enfance.

Les réponses aux questions des patients concernant l'utilisation de marijuana ont été comparées à celles de 1.000 sujets témoins en apparente bonne santé. Même après ajustement des réponses en tenant compte d'autres facteurs de risques connus l'utilisation de la marijuana est demeurée un facteur de risque certain pour le cancer testiculaire. Etre fumeur de marijuana semble comporter un risque supplémentaire de 70 % alors que ceux qui en plus ont fumé de manière régulière depuis leur jeunesse ont un risque doublé par rapport aux personnes n'ayant jamais fumé.


En outre une relation a été établie avec le cancer non séminome, une forme à croissance rapide de cancer testiculaire qui survient approximativement chez 40 % des patients et qui atteint les plus jeunes.

Selon un des auteurs, le Dr Janet Daling, la puberté pourrait être le moment pendant lequel les garçons seraient plus vulnérables aux facteurs environnementaux comme les produits chimiques contenus dans la marijuana.

Selon un autre chercheur, le Dr Stephen Schwartz, les jeunes devraient savoir que peu de choses sont réellement connues sur les conséquences à long terme de la marijuana spécialement chez les fumeurs importants et aussi que les résultats de l'étude sont en faveur d'une relation marijuana cancer testiculaire.

Cependant, pour des commentateurs, la recherche n'a concerné qu'un nombre relativement restreint d'hommes. Dès lors des conclusions définitives sur la relation cause-effet nécessitent une reproduction de ces résultats sur une population plus importante.


Article Source

Publié le 10-02-2009




Feed XML