'); } else { document.write( ' '); } // -->
Les enfants obèses montrent très t?t des signes de probable future maladie cardiaque
Le suivi de 16.000 enfants et adolescents montre que la majorité des enfants obèses porte des signes inflammatoires sanguins qui peuvent prédire de futures maladies cardiaques. Globalement 40 % des enfants de trois à cinq ans obèses avaient dans l'étude des taux de protéine C-réactive (CRP) plus élevés que la normale.
L'étude a été conduite par une équipe médicale de l'université de Caroline du Nord; elle a suivi des enfants âgés de 1 à 17 ans. Près de 70 % avaient un poids normal, 15 % étaient en surpoids, 11 % étaient obèses et 3,5 % étaient très obèses.
Des niveaux élevés de CRP sanguins sont un signe d'inflammation. Etant donné que les dommages rencontrés dans la maladie cardiaque sont provoqués par l'inflammation des parois artérielles, la CRP peut être employée comme marqueur pour identifier le risque de maladie cardiaque. Chez les adultes les CRP à des niveaux élevés sont liées avec le risque de future crise cardiaque.
Les chercheurs ont également mesuré deux autres marqueurs inflammatoires chez les enfants obèses. Les niveaux de l'un étaient plus élevés dès l'âge de six ans et de l'autre à partir de l'âge de neuf ans.
Selon le chercheur principal, le Dr Asheley Cockrell Skinner, professeur assistant de pédiatrie à l'Ecole de Médecine de l'université de Caroline du Nord, ces résultats furent une surprise. Il a été découvert une relation entre le poids et les marqueurs inflammatoires élevés bien plus importante qu'attendu. Les chercheurs cependant estiment que beaucoup de recherches doivent encore être faites avant de comprendre l'implication complète des résultats de leurs recherches. Mais cette étude montre, selon leurs résultats, que des enfants très jeunes et obèses ont déjà plus de symptômes inflammatoires que les enfants de poids normal et cela est particulièrement important.
Publié le 09-03-2010