Marque pages social
Le marque page social est une méthode qui permet aux utilisateurs Internet de stocker, d'organiser, de chercher et de manager les pages Internet marquées dites liens favoris.
Dans un système de marque pages social, les utilisateurs enregistrent
les liens vers les pages Web dont ils souhaitent se souvenir ou qu'ils souhaitent partager.
Ces marque pages sont habituellement publics mais peuvent être également privés ou se partager uniquement avec des groupes spécifiques de personnes, ou se partager seulement à l'intérieur de réseaux ou de tout autre combinaison de domaines publics et privés. Les personnes autorisées peuvent habituellement voir les liens enregistrés de manière chronologique, par catégories ou tags ou via un moteur de recherche.
Les services de marque pages social encouragent les utilisateurs à organiser leurs marque pages avec des tags informels plutôt que par un système de fichiers traditionnels bien que certains services utilisent la combinaison de fichiers et de tags (mots-clés). Ils permettent de voir les bookmarks associés avec le tag choisi et incluent une information à propos du nombre d'utilisateurs qui ont marqué ces pages.
Beaucoup de services de marque pages fournissent des flux d'informations (feeds ou RSS) pour leurs listes de bookmarks, incluant des listes organisées par mots-clés. Ceci permet aux souscripteurs d'être renseignés sur les nouveaux bookmarks au fur et à mesure de leur établissement, de leur mise en commun et étiquetées (taggées) par d'autres utilisateurs.
Au fil du temps, de la maturation et de l'accroissement en popularité de ce service il lui fut ajouté des possibilités complémentaires telles que des commentaires, la capacité d'importer ou d'exporter, d'envoyer des courriers, de pratiquer des annotations, créer des groupes ou des réseaux sociaux.
Toute la classification des ressources Internet (tels que les sites Web) s'appuyant sur les mots-clés est faite par des êtres humains qui comprennent le contenu de la ressource contrairement aux logiciels qui essaient au moyen d'algorithmes de déterminer le sens de cette ressource. Ceci fournit donc des étiquettes classés, ce qui est difficile à trouver avec les moteurs de recherches actuels.
En 2005 et 2006, les sites de bookmarking social, tels que del.icio.us , StumbleUpon sont devenus populaires. Ils ont chacun leurs spécificités ou points forts. L'inscription est actuellement aisée et gratuite. En 2007, IBM a annoncé son intention d'entrer sur le marché du logiciel social.
|