'); document.write( ' '); } else { document.write(''); document.write( ' '); }// -->
Pour revoir la page d'origine
Revoir
Lien possible entre un virus récemment découvert HHMMTV et le cancer du sein
Dans 95% des cas la cause du cancer du sein n'est pas connue, mais on suspecte qu'elle pourrait être de nature virale.
En mars dernier, une équipe australienne a publié les résultats de leur recherche. Ils ont trouvé, chez des femmes australiennes blanches, un virus dans 19 biopsies de cancer de sein sur 45 (Clinical Cancer Research, vol 9 , p 1118). Le même virus, nommé HHMMTV, n'a pu être retrouvé que dans seulement 2% d'échantillons de tissu normal de sein. Ils ont aussi identifié le virus dans 50% des tissus des rares cancers du sein masculins qu'ils ont examinés.
Les chercheurs croient que le virus HHMMTV pourrait être la forme humaine du virus de la tumeur mammaire de souris qui cause 95% des cancers de sein chez ces animaux.
Si ces résultats venaient à être confirmés, la présence de HHMMTV pourrait devenir un test pronostic et la découverte pourrait mener à la mise au point de nouveaux traitements : Un vaccin préventif serait envisageable.
Les résultats ont été présentés à l'Australia's Fresh Science Forum
Pour une lecture critique des résultats New evidence links virus with breast cancer. 18 August 2003.
Commentaires de la Fédération Belge contre le Cancer
Si ce virus joue effectivement un rôle dans le développement du cancer du sein, cette découverte ouvrirait la voie vers la mise au point d'un vaccin. Cependant, nous devons rester prudents face à l'annonce de tels résultats. En effet, rien n'établit jusqu'à présent un lien causal entre la présence du HHMMTV et le développement du cancer du sein chez la femme. Il s'agit certes d'un fait plus qu'intriguant mais on pourrait très bien imaginer que ce virus se soit développé dans un environnement plus favorable pour lui, par exemple un tissu cancéreux.
Autres Infos © JMD