Diagnostic minute du chlamydia

Les chercheurs de l'université de Cambridge ont développé un test rapide, bon marché pour détecter le chlamydia (infection sexuellement transmise).

La maladie concerne des millions d'hommes et de femmes, beaucoup d'entre eux n'ont pas de symptômes, mais peuvent en récolter les conséquences tels l'infertilé féminine, et la cécité évitable des nouveau-nés dans les pays en voie de développement.
C'est une des maladies sexuellement transmises les plus fréquentes, avec 92 millions de nouveaux cas enregistrés par l'Organisation Mondiale de la Santé en 1999.
Au Royaume Uni, on estime que 10 % des femmes de moins de 25 ans consultant les cliniques des quartiers pauvres souffrent de chlamydia.

Pour pratiquer le test on utilise soit un échantillon d'urine soit un prélèvement vaginal. Le réactif met en évidence un composant du chlamydia s'il est présent. Le test prend 25 minutes pour donner le résultat.

Les tests actuels soit à partir d'un prélèvement du col de l'utérus soit de l'urèthre masculin peuvent être inconfortables, certains sont coûteux, et dans tous cas les résultats prennent du temps.

La Dr Helen Abri, qui a conduit la recherche, assure que le nouveau test pourrait être employé dans le Tiers Monde où les gens ont difficile à trouver des centres de soins et dans des pays développés où près de la moitié d'entre eux ne reviennent pas chercher leurs résultats.

Une fois diagnostiquée cette affection est aisément traitée. La difficulté réside dans le diagnostic. Mais cela devrait être bientôt résolu, notamment par ce test. Il n'y a pas encore de date de commercialisation annoncée.

SOURCE: BBC Online, 16/12/03 & IPPF



Publié le 18-12-2003








Version Imprimer