Diagnostic minute du chlamydia

Les chercheurs de l'université de Cambridge ont développé un test rapide, bon marché pour détecter le chlamydia (infection sexuellement transmise).

La maladie concerne des millions d'hommes et de femmes, beaucoup d'entre eux n'ont pas de symptômes, mais peuvent en récolter les conséquences tels l'infertilé féminine, et la cécité évitable des nouveau-nés dans les pays en voie de développement.
C'est une des maladies sexuellement transmises les plus fréquentes, avec 92 millions de nouveaux cas enregistrés par l'Organisation Mondiale de la Santé en 1999.
Au Royaume Uni, on estime que 10 % des femmes de moins de 25 ans consultant les cliniques des quartiers pauvres souffrent de chlamydia.

Pour pratiquer le test on utilise soit un échantillon d'urine soit un prélèvement vaginal. Le réactif met en évidence un composant du chlamydia s'il est présent. Le test prend 25 minutes pour donner le résultat.

Les tests actuels soit à partir d'un prélèvement du col de l'utérus soit de l'urèthre masculin peuvent être inconfortables, certains sont coûteux, et dans tous cas les résultats prennent du temps.

La Dr Helen Abri, qui a conduit la recherche, assure que le nouveau test pourrait être employé dans le Tiers Monde où les gens ont difficile à trouver des centres de soins et dans des pays développés où près de la moitié d'entre eux ne reviennent pas chercher leurs résultats.

Une fois diagnostiquée cette affection est aisément traitée. La difficulté réside dans le diagnostic. Mais cela devrait être bientôt résolu, notamment par ce test. Il n'y a pas encore de date de commercialisation annoncée.

SOURCE: BBC Online, 16/12/03 & IPPF



Publié le 18-12-2003



 home | les nouvelles du mois | Plan du site | les nouvelles au jour le jour | l'Equipe |
les liens | Les 20 derniers articles

Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)

 Chercher Mot exact  résultats par page

Les Renseignements figurant dans ces pages n'y figurent qu'à titre d'informations pédagogiques. Elles ne sauraient en aucune circonstance remplacer les soins médicaux ni l'avis d'un professionnel de la santé qualifié. Les avancées rapides de la connaissance peuvent conduire à ce que l'information contenue ici devienne invalide ou sujet à débat. Le centre de médecine spécialisée et ses membres ne peuvent pas être tenus responsables de toute erreur ou de toute conséquence résultant de l'utilisation, bonne ou mauvaise, de l'information contenue dans cette publication, ni de la manière dont le public emploie ces informations.
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.