'); } else { document.write( ' '); }// -->
L'obésité sévère, morbide (excès de poids de plus de 100% ou un Indice de Masse Corporelle (IMC / BMI) supérieur à 40kg /m2 ) a des conséquences dramatiques sur la santé. Le BMI supérieur à 35 kg/m2, s'il s’accompagne de maladies associées, a été lui aussi reconnu comme une maladie à part entière en 1997 par l’OMS.
La gastroplastie réduit le volume de l'estomac à 60 ml environ.
L'opération s'adresse aux personnes ayant une obésité sévère, morbide et chez qui toutes les autres méthodes ont échoué : diététique, activité physique, médicaments (Orlistat, Sibutramine), prise en charge psychologique. Il ne doit pas y avoir de contre-indication opératoire.
C'est un travail multidisciplinaire avec le patient qui déterminera l'indication et les modalités.
Techniques chirurgicales
Les gastroplasties sont pour la majorité pratiquées sous laparoscopie
L’anneau gastrique ajustable.
Il sépare l’estomac en deux parties. On forme ainsi une poche de très petit volume, d'environ 50 ml, reliée par un étroit canal au reste de l’estomac.
Le court-circuit gastrique
Dans le court-circuit gastrique la poche gastrique de petit volume est connectée à l'intestin grêle.
Un obèse dont l'IMC est supérieur à 40 a un risque estimé de décès multiplié par 12 s'il est jeune et par 24 après 45 ans. Ce risque est en grande partie la conséquence de l'hypertension artérielle, du diabète, des dyslipidémies.
L'efficacité est jugée sur la perte de poids. L'efficacité à court terme ( deux ans ) est d'environ 50% de l'excès. En outre on note une guérison de plus de 90% des malades diabétiques, une diminution de l'HTA dans les mois suivant l'intervention , une diminution des problèmes coronariens, des douleurs et de l'impotence fonctionnelle .
Les décès des suites de l’opération sont estimés à 0,1 à 0,3 % pour les gastroplasties et 0,5 à 1 % pour les courts-circuits gastro-intestinaux. La cause la plus fréquente est l’embolie pulmonaire. La pose de l’anneau peut entraîner de rares perforations de l’estomac.
Il n'existe que très peu d'études à moyen et à long terme.
Les complications les plus fréquentes décrites sont les glissements de l'anneau.
Dans environ un quart des cas de gastroplasties on note des vomissements dus à la consommation d’aliments solides. Sténose du canal d’évacuation, ou dilatation de la poche gastrique nécessitent parfois une réintervention chirurgicale.
Sources :
évaluation technologique par L'ANAES
le journal N° 14 de l'URML-PACA
pour les femmes rondes, les hommes ronds et leur admirateurs