Début de l'expérimentation humaine d'un implant contraceptif masculin

L'implant pourait être disponible dans trois ans.
Le Journal Indépendant rapporte ce 26 Février 2004, que les médecins ont conçu une méthode révolutionnaire de contrôle de naissance. Les implants ne prennent que quelques minutes pour être insérés sous la peau. Ils libérent de la progesterone qui réduit la production de sperme jusqu'à ce que l'homme soit infertile. Une injection de testosterone tous les trois mois permet de maintenir les niveaux hormonaux masculins et d'éviter des effets secondaires tels que fatigue, perte de cheveux et baisse de libido.


L'article rappelle le déséquilibre massif entre les sexes concernant la contraception, le fardeau étant placé sur les épaules des femmes. Le Planing familial soulève la vieille question de savoir si les femmes croiront un homme qui leur dira qu'il a pris la pilule ou qu'il porte un implant.

Malgré la vaste disponibilité de contraceptifs presque la moitié des conceptions en Grande-Bretagne survient à cause des échecs de la contraception. L'indépendant rapporte qu'un sondage récent a montré qu'un cinquième des femmes ayant eu une grossesse non désirée prenaient la pilule mais avaient oublié de la prendre, 12% avaient employé un préservatif qui ou bien s'était déchiré ou bien glissé.


SOURCE: Independent, 26 Février 2004


Publié le 01-03-2004