Une supplémentation en phytoestrogène pourrait augmenter la densité minérale osseuse

Selon les résultats d'un essai randomisé conduit par le Dr Boris Kaplan, du Département d'Obstétrique et Gynécologie au Centre Médical Rabin à Petah Tikva, Israël, la DT56A, un supplément diététique accroit la densité minérale (BMD) chez les femmes ménopausées. La DT56A est une substance active contenue dans le produit appellé Tofupill/Femarelle.

Pour évaluer l'efficacité du produit, le Dr. Kaplan et ses collègues ont suivi 98 femmes bien portantes ménopausées. Elles ont reçu soit 644 mg/jour de DT56A ou 344 mg/jour de DT56A plus du calcium pendant 12 mois de façon randomisée.
L'équipe Israélienne a évalué les participantes de l'étude par un questionnaire de santé, un examen physique, des examens de laboratoire et des échographies pelviennes tous les trois mois. La BMD des vertèbres lombaires et du col du fémur fut évaluée avant l'étude et après un an.

La BMD du groupe 1 de d'étude a été augmentée de 3.6% pour les vertèbres lombaires (P = .039) et de 2.0% pour le col du fémur (cette différence n'étant pas statistiquement significative). En contraste, dans le groupe 2 à faible dose, la BMD a diminué pour les vertèbres lombaires de 0.6% et de 0.6% pour le col du fémur (ces différences n'étant pas statistiquement significatives).

Selon les chercheurs le changement pour les vertèbres lombaires de la BMD d'un groupe 1 par rapport au groupe 2 fut très différent (P = .037), et puisque la réduction de la BMD est directement liée aux fractures ostéoporotiques, Femarelle est selon eux un outil efficace. Des études multinationales à plus grande échelle sont planifiées pour évaluer plus largement Tofupill/Femarelle.
Ce produit est considéré comme un supplément alimentaire.

Selon un commentateur, le Dr. Nelson Watts l'étude a certains défauts : manque d'un groupe de contrôle, petite taille de l'échantillon et manque de détails concernant la technique de mesure de la BMD.Il a ajouté qu'il souhaitait plus d'informations avant de recommander ce supplément à une patiente.

Menopause. 2003;10:522-525


Publié le 22-12-2003