'); } else { document.write( ' '); }// -->
Syndrome métabolique et diabète de type 2
A côté des anomalies du métabolisme des glucides - hyperinsulinisme, résistance à l'insuline - on trouve dans ces affections des anomalies du métabolisme des lipides dont une augmentation des triglycérides, du LDL- cholestérol et une diminution du HDL- cholestérol.
Une nouvelle classe de médicaments, les Thiazolidinediones ( Actos - Avandia ), aident l'organisme à utiliser plus efficacement l'insuline en rendant les cellules plus sensibles à l'insuline et ont une action tant sur le métabolisme des lipides que sur celui du glucose. Ils permettent une diminution de la résistance à l'insuline.
Les thiazolidinediones améliorent la glycémie. La diminution est importante, soit en combinaison avec la metformine ou avec un sulfonylurée.
Les thiazolidinesdiones améliorent le profil lipidique : baisse nette des triglycérides, hausse du cholesterol HDL et ont un effet antiathérogénique. On assiste dès lors à une diminution de complications telles la rétinopathie diabétique ou l'infarctus du myocarde.
Effets secondaires :
Des symptômes tels que nausées, vomissements, manque d'appétit, fatigue, urine foncée ou ictère peuvent être des signes d'intolérance hépatique. Les contre-indications sont d'ailleurs l'insuffisance hépatique connue et l'insuffisance cardiaque. Un suivi des tests hépatiques est nécessaire. Ce médicament peut aussi causer de l'oedème ( gonflements ). Si les membres deviennent gonflés, s'il y a un gain de poids inhabituel, si le souffle devient court ou s'il y a de la toux, il faut en avertir le médecin. Ce type de médicament peut avoir des effets néfastes pour le foetus en cas de grossesse. On recommande donc de prendre des mesures contraceptives pendant le traitement et au moins quelques mois après l'avoir arrêté.
Sources:
http://www.actos.com/
http://www.avandia.com/
http://www.chbc.qc.ca/diabete/pharmacie/pioglitazone.htm
Diabetes Care 2003;26:2493-2499.