'); } else { document.write( ' '); }// -->
L'ostéoporose est une maladie fréquente caractérisée par une perte osseuse progressive. Cette perte osseuse progressive demeure souvent ignorée jusqu'à ce que survienne une fracture, le plus fréquemment à la hanche, aux vertèbres et au poignet : 40% des femmes de plus de 50 ans feront une complication fracturaire. Les femmes constituent 80 % des personnes atteintes d'ostéoporose.
La densitométrie osseuse permet d'objective la perte osseuse | |
Normale | T-score entre 0 et -1 |
Ostéopénie | T-score entre -1 et -2,5 |
Ostéoporose | T-score < - 2,5 |
Les médicaments de prévention ou de traitement de l'ostéoporose
Ils sont de plus en plus nombreux
· Le traitement par calcium et vitamine D est utilisé de manière courante pour traiter l'ostéoporose et est effectif.
· Les oestrogènes, ( mais ils sont de plus en plus contestés étant donné que les derniers travaux ont mis en évidence une augmentation notamment du risque de cancer du sein ...Lire+)
et le raloxifène (evista) préviennent aussi la perte osseuse chez les femmes en post ménopause. Le raloxifène peut également empêcher les fractures ultérieures.
· Les bisphosphonates (alendronate - Fosamax) préviennent la perte de masse osseuse et réduisent la fréquence des fractures.
Le risédronate est plus puissant et a moins d'effets secondaires pour le tube digestif que l'alendronate. Ces médicaments réduisent d'un quart à la moitié des risques de fracture, mais ne sont pas sans effets secondaires.
L'usage de manière intermittente du zoledronate accroit lui aussi la densité osseuse.
Tous ces médicaments agissent en prévention de la diminution de densité, . Une nouvelle catégorie vient de s'ajouter qui augmente la formation osseuse. C'est le teriparatide ou forteo qui a de bonnes perspectives malgré un emploi difficile.
La parathormone (PTH) - Le tériparatide -
La parathormone ou hormone parathyroïdienne est sécrétée par les glandes parathyroïdes et est formée d'une chaîne polypeptidique de 84 acides aminés. Elle contrôle le métabolisme du calcium et du phosphate dans l'organisme
Elle suscite un grand intérêt dans le traitement de l'ostéoporose grâce à sa capacité à stimuler la formation de nouvel os. Cet effet offre un avantage marqué par rapport aux thérapies actuellement disponibles qui ralentissent la résorption et la perte osseuse.
Le tériparatide est un polypeptide formé des 34 acides aminés qui constituent la partie biologiquement active de l'hormone parathyroïdienne ou parathormone
Le tériparatide (forteo) est commercialisé aux USA et le sera prochainement en Angleterre.
Forstéo est administré en injection sous-cutanée, une fois par jour pendant une durée qui ne doit pas dépasser 18 mois.
Il faut cependant signaler que chez le rat à de grosses doses (de 3 à 60 fois) on a noté une augmentation d'ostéosarcome ( dépendant du dosage et de la durée du traitement) . Celà n'a pas été à ce jour constaté dans les études humaines. Etant donné cette relative incertitude ce traitement doit donc être réservé à des personnes dont le bénéfice serait nettement supérieur au risque éventuel et contre indiqué pour des personnes ayant un risque déjà présent d'ostéosarcome (par exemple maladie de Paget ou élévation dans la prise de sang des phosphatases alcalines).
Références