|
|
100 millions de femmes utilisent des contraceptifs oraux
Elles bénéficient de l'efficacité et de la sécurité de la pilule. Mais beaucoup de femmes n'emploient pas la pilule aussi efficacement que possible.
Prise correctement la pilule est un contraceptif hautement efficace. Les contraceptifs oraux nécessitent la participation active quotidienne de l'utilisatrice et parce que certaines femmes ont des problèmes à prendre la pilule correctement, les taux de grossesse sont habituellement beaucoup plus élevés que si la pilule était employée parfaitement.
Si l'usage est parfait - le taux de grossesse est estimé à seulement 0.1% les 12 premiers mois d'utilisation.
En réalité malheureusement les taux varient de 1.7% à 10.5% de grossesses ( étude réalisée sur les 12 premiers mois d'utilisation parmi les 21 pays sondés : 1.7 au Bangladesh, 5.9 aux USA et 10.5 en Bolivie) | - Si le taux de grossesse avec la pilule est de 6% par an parmi un groupe d'utilisatrices, presque la moitié de ces utilisatrices auront une grossesse involontaire au cours des 10 années à venir;
- 18% d'utilisatrices deviendront enceintes après 10 ans pour 2% annuels,
- et si le taux annuel de grossesse est de 10% alors le résultat à 10 ans sera de 65% de grossesses involontaires ou non désirées.
|
Un meilleur emploi de la pilule fera donc une grande différence, 2 millions de femmes deviennent enceintes involontairement chaque année parce qu'elles ne prennent pas la pilule efficacement.
Encourager la prise efficace nécessite la compréhension des problèmes rencontrés avec la prise de la pilule :
Info mal comprise ?
|
ou mal expliquée ?Les erreurs habituelles :
- les oublis de pilules,
- laisser reposer son corps en stoppant son emploi,
- commencer la nouvelle plaquette de pilules trop tard,
- prendre les pilules en dehors de la séquence prévue.
. |
La recherche suggère que la plupart des grossesses résultent de l'augmentation du nombre de jours entre deux plaquettes de pilule
Certaines utilisatrices de pilule qui ont eu de la diarrhée ou des vomissements deviennent enceintes, de même lors de la prise d'antibiotiques.
Donc si la pilule est mal prise ou comprise elle devient malgré une très grande efficacité théorique moins efficace que la contraception de longue durée tels le stérilet ou les injections trimestrielles ou l'implant |
Que Faire?
Le nouveau rapport de la Johns Hopkins School of Public Health tente de donner une information plus exacte qui pourrait aider des millions de femmes à éviter une grossesse non désirée.
Une version intégrale du rapport est disponible en cliquant sur l' hyperlien ci dessous. SOURCE: Johns Hopkins Centre for Communication Programs (JHUCCP), 14 August 2000 email: tcline@jhuccp.org
Version intégrale Une ( autre ) solution ? |
| | |