Pour revoir la page d'origine
Revoir



Le traitement au lithium dans les psychoses maniaco dépressives

Selon le journal de l'association médicale américaine (JAMA) le lithium ( Camcolit , Maniprex , Priadel ) devrait être choisi comme premier traitement des psychoses maniaco dépressives.

Le trouble maniaco-dépressif (ou dépression «bipolaire») se caractérise par des épisodes répétitifs de troubles de l' humeur: (hypo)manies, dépressions et parfois aussi épisodes mixtes dans lesquels des manifestations maniaques et dépressives coexistent. Les accès de mélancolie nécessitent une grande attention car le risque de suicide est extrêmement important. La maladie touche environ 1% de la population.

Les auteurs ont étudié plus de 20.000 personnes atteintes de maniaco dépression. Onze d'entre elles par an qui prenaient du lithium ont tenté de se suicider et 31 par an soignées par des médicaments plus récents et plus coûteux.

La raison de la plus grande efficacité du lithium, qui est bon marché, reste un mystère. Il lutte avec succès contre la dépression phase pendant laquelle la plupart des malades tentent de se donner la mort.
Le taux de suicides est de dix à vingt fois plus élevé parmi les maniaco dépressifs que dans l'ensemble de la population.

Il faut cependant noter que le lithium est difficile d'emploi et que son usage doit être très surveillé pour éviter des complications.
En conclusion de cette étude on peut dire que la psychiatrie sauve des vies.


Publié le 15-10-2003






Version Imprimer