Centre de Médecine Spécialisée


 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie· ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie· Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· IVG· Podologie  









 Médecine Interne
 Chirurgie
 Pédiatrie
 Ophtalmologie
 Radiologie
 Dermatologie
 Pneumologie
 Soins Dentaires
 Rhumatologie
 ORL
 GastroEntérologie
 Psychiatrie
 Cardiologie
 Podologie


Version pour Impression

Obésité

Le tissu adipeux

Des données récentes en biologie du tissu adipeux montrent que ce tissu n'est pas qu'un organe de stockage d'énergie mais qu'il est aussi un organe secrétoire, produisant des substances bioactives, incluant la leptine et l'adiponectine, qui peuvent influencer la fonction ainsi que l'intégrité de la structure du système cardiovasculaire.

La connaissance des altérations des fonctions endocrine du tissu adipeux pourrait aider à comprendre le haut risque cardiovasculaire associé avec l'obésité.(2)

La leptine est une des nombreuses protéines secrétées par les adipocytes. Parmi celles ci on note encore l'angiotensinogène, l'adipsine, l'adiponectine, l'interleukine 6 et un inhibiteur de l'activateur du plasminogène (PAI-1). ( 3 - 4)

La résistine est un autre facteur que l'on décrit comme pouvant induire la résistance à l'insuline, reliant ainsi le diabète à l'obésité. Il y a actuellement de fortes présomptions de liens entre certaines substances secrétées par les adipocytes et les complications métaboliques et cardio vasculaires de l'obésité. ( 5 - 6)

La protéine la plus récemment découverte, l'adiponectine, est impliquée dans les métabolismes lipidique et glucidique et semble jouer un rôle primordial dans la physiopathologie de l'obésité, du diabète de type 2 et de la maladie coronarienne. Toutes les études montrent que sa concentration plasmatique est diminuée chez les obèses. L'amaigrissement s'accompagne par contre d'une augmentation significative de l'adiponectine. (7 - 8 - 9)

Les mécanismes à l'origine de la dyslipidémie, de l'élévation de la pression artérielle, des anomalies de l'hémostase, de la fibrinolyse et des dysfonctions endothéliales peuvent trouver leur explication au niveau de ces troubles de la production des protéines secrétées par les adipocytes.

Page Précédente Page Suivante








Obésité

 L'épidémie du siècle
 La pub ciblée

 Fréquence
 Définition
 Signes
 Risques
 Risques du diabète
 Syndrome métabolique
 L'adipocyte
 Traitement
 Références



Articles complémentaires

 Obésité
et le coeur


 Obésité -
Santé (1)


 Obésité -
Santé (2)


 Obésité -
Santé (3)


 Maigrir avec le PYY (1)

 Maigrir avec le PYY (2)

 Epidémie d'obésité en Belgique

 Obésité et cancer du sein


Sélectionner les Articles selon des critères ( auteur, dates, catégories
Catalogue des Articles

 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie· ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie· Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· IVG· Podologie  

Centre de Médecine Spécialisée 123 Chaussée de Waterloo 1060 Tél 02.538.47.71 Fax 02.537.81.78