'); document.write( ' '); } else { document.write(''); document.write( ' '); }// -->
Pour revoir la page d'origine
Revoir
Un virus humain commun pourrait être associé au cancer du colon
Un virus humain, le virus de JC (JCV), infecte plus de 90% de la population. Ce virus reste latent chez la plupart des personnes. Cependant, chez les individus dont les systèmes immunitaires sont déprimés, le JCV peut redevenir actif et contribuer au cancer du cerveau ou causer une maladie démyélinisante mortelle.
Le virus peut parfois s'acquérir par la nourriture ou l'eau souillée. Les chercheurs ont prélevé des cellules normales et cancéreuses du tissu intestinal et y ont recherché la présence du virus de JC.
Les résultats ont établi sa présence dans 22 des 27 tumeurs prélevées, et l'antigène T a pu être observé dans plus de 50 pour cent des échantillons.
La question qui se pose maintenant aux chercheurs est de déterminer si le virus de JC cause des tumeurs ou si la présence du virus ne serait que simple coïncidence.
Référence. "Association of Human Polyomavirus JCV with Colon Cancer: Evidence for Interaction of Viral T-Antigen and -catenin," Dec. 1 issue of the Journal of Cancer Research