'); } else { document.write( ' '); } // -->
Utilisation de cellules souches pour contrer le rejet d'une greffe rénale
Des tests préliminaires, rapportés par le journal médical Translational Medicine, ont été conduits par le Dr Joseph Leventhal et collaborateurs, chez un petit nombre de personnes à l'université de Louisville et au Northwestern Memorial Hospital à Chicago. L'injection de cellules souches a permis de pouvoir se passer pendant un an et dans la majorité des cas des tests préliminaires ( cinq des huit personnes ) de médicaments anti-rejet.
Selon le Dr Joseph Leventhal, professeur agrégé de chirurgie à l'Université Northwestern Feinberg School of Medicine, les résultats de ces tests pourraient avoir un impact majeur dans les techniques de transplantation car un des problèmes majeurs associés avec la transplantation d'organes est le risque que l'organisme reconnaisse ce transplant comme un organe d'origine étrangère et tente de l'éliminer.
Actuellement pour contrer ce mécanisme de défense de l'organisme il est indispensable que les patients prennent de puissants médicaments suppresseurs du système immunitaire pendant toute la durée de leur vie. Ces médicaments qui préviennent le rejet de l'organe transplanté accroissent le risque d'hypertension artérielle, de diabète et d'infections sérieuses.