'); } else { document.write( ' '); } // -->
Deux articles publiés dans le JAMA de fin juin 2003 mettent de nouveau en évidence le lien entre le traitement hormonal de la ménopause et le cancer du sein.
Selon Rowan et collaborateurs ( Womens Health Initiative ) la thérapie combinée (association d'oestrogènes et de progestérone) augmente l'incidence des cancers du sein qui sont aussi diagnostiqués ? un stade plus avancé. De plus il y a également une augmentation du pourcentage de femmes qui ont eu mammographie anormale.
Selon cet article les résultats suggèrent que les cancers du sein invasifs se développant chez des femmes recevant ces traitements pourraient avoir un pronostic non favorable.
Une autre étude de Christopher I. du Fred Hutchinson Cancer Research Center ? Seattle montre un risque du cancer du sein augmenté quelque soit le mode de prescription de la progestérone, ( soit donnée de manière continue soit de manière interrompue (séquentielle )).
Dans cette étude les femmes qui ont utilisé les oestrogènes seuls pendant 25 ans ou plus n'ont pas eu d'augmentation de cancers du sein. Par contre les femmes qui ont utilisé la thérapie combinée ont eu une augmentation nette de cancer du sein. Le risque étant lié ? la durée de l'utilisation.
Les auteurs concluent que bien que des études complémentaires doivent être menées le message est clair : l'augmentation du risque du cancer du sein et les anomalies des mammographies avec le traitement combiné est indubitable. >href="http://www.medem.com/MedLB/article_detaillb.cfm?article_ID=ZZZXJE7CJ3D&sub_cat=2002">medem
Questions and Answers on Hormone Therapy
The Journal of the American Medical Association JAMA 2003;289:3243-3253, 3304-3306