'); } else { document.write( ' '); } // -->
Selon un article paru en janvier 2010, dans le magazine Chemical and Engineering News de la société chimique américaine, une analyse de sang pourrait diagnostiquer, dès cette année, la schizophrénie. Cette affection est la forme la plus sérieuse de maladie mentale. Elle atteint plus de 2 millions de personnes aux Etats-Unis et des millions d'autres dans le monde entier.
Pour les auteurs, les études en cours font partie d'une investigation beaucoup plus large concernant la fa?on dont les scientifiques pourraient employer des cellules n'appartenant pas au cerveau pour étudier la schizophrénie en vue de trouver et d'identifier des bio marqueurs de la maladie pour développer de nouveaux examens de diagnostic. Ils notent que la schizophrénie n'est pas limitée au cerveau mais que l'on trouve également des taux anormaux de certaines protéines dans d'autres parties du corps.
L'article met en lumière la recherche d'un groupe de scientifiques du Royaume-Uni qui indique que 40 % des changements chimiques dans le cerveau des patients schizophréniques interviennent également dans d'autres parties du corps. Les scientifiques britanniques étudient ces bio marqueurs dans la peau, dans les cellules immunitaires et dans le sang de patients. La plupart des études précédentes furent entreprises ? partir de tissu cérébral provenant de patients après leur décès.
Les scientifiques ont déj? identifié plusieurs bio marqueurs de la schizophrénie dans le sang et travaillent de concert avec une firme qui planifie de lancer un test de diagnostic en 2010. Le test pourrait aider ? confirmer le diagnostic fait sur la base d'une évaluation psychiatrique. Il permettrait un diagnostic plus précoce et dès lors un traitement plus précoce des patients souffrant de cette affection.